Panneau d'accueil sur le site de Meysset – ©Emilie Duheron / ONF

Signalétique et matérialisation des limites dans les réserves naturelles régionales en Drôme et en Ardèche

L’action a consisté à mettre à jour la signalétique sur la réserve naturelle régionale (RNR) « Grotte des Sadoux » et à mettre en place la signalétique sur la RNR « Réseau de Grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche ».

Cette action est financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Autorité de gestion : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Convention attributive d'aide : 05/11/2020

Période de réalisation de l'opération : du 04/08/2020 au 16/10/2023

Département : Drôme (26) et Ardèche (07)

Intitulé de l'opération : Signalétique et matérialisation des limites dans la RNR « Grotte des Sadoux » et la RNR « Réseau de Grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche ».

Description succincte :

La réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux, dont la superficie est de 29,99 ha est située sur la commune de Pradelle (26). Elle a été créée par délibération du Conseil régional Rhône-Alpes le 22 janvier 2010. La réserve naturelle englobe une partie du versant sud de la vallée de la Courance, un secteur de moyenne montagne méditerranéenne. Les parcelles en réserve sont classées en « hors sylviculture en libre évolution » au document d’aménagement forestier ce qui garantit au site une forte naturalité. Le site s’inscrit aussi au sein du réseau Natura 2000. La grotte des Sadoux est une cavité d’intérêt international pour les chauves-souris. Elle abrite notamment l’une des deux colonies de reproduction de minioptères de Schreibers actuellement connues en Auvergne Rhône-Alpes. Les milieux ouverts (pierriers, pelouses sèches) abritent une entomofaune diversifiée (115 espèces) dont certaines espèces sont protégées (Azuré du serpolet, Bacchante, Proserpine, Magicienne dentelée).

La réserve naturelle régionale « Réseau de grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche (Grottes de Baume-Sourde et de Meysset) », dont la superficie est de 48,99 ha est située sur les communes de Francillon-sur-Roubion (26), Soyans (26) et Rompon (07). Elle a été créée par délibération du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes le 18 juin 2019. Le classement de ces deux grottes d’intérêt international pour les chauves-souris s’inscrit dans une logique de réseau de cavités à chauves-souris protégées en Drôme et en Ardèche, dont la grotte des Sadoux classée précédemment en RNR. Cette réserve « éclatée » rassemble des enjeux complémentaires au niveau du cycle annuel des chauves-souris et notamment pour le minioptère de Schreibers.

Une seule gestion est prévue pour ces deux réserves. La Région a souhaité, sur la base de leur expérience et de la reconnaissance de leurs compétences, reconduire le binôme gestionnaire LPO/ONF. La LPO sera « chef de file global», l’ONF interviendra plus spécifiquement sur le site des Sadoux pour les missions techniques et d’information ou plus globalement sur les aspects liés à la forêt. Un arrêté désignant la LPO et l’ONF comme gestionnaires conjoints a été signé la 13 juillet 2020. A terme, un unique plan de gestion régira ces deux RNR (grottes des Sadoux, de Baume-Sourde et de Meysset).

Pour présenter ces deux réserves naturelles régionales, communiquer sur les enjeux de conservation mais aussi marquer les limites des réserves et rappeler les règles de bonne conduite dans cet espace, il importe de mettre en place la signalétique de ces réserves.

L’objectif de cette action est de mettre à jour la signalétique sur la réserve naturelle régionale « Grotte des Sadoux » et de mettre en place la signalétique sur la réserve naturelle régionale « Réseau de Grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche ».

La signalétique comprend :

  • les panneaux de présentation des RNR, situés aux portes d’entrée des réserves ;
  • la délimitation des périmètres des RNR (bornes, peinture) ;
  • les panneaux de rappel réglementaire à positionner aux endroits stratégiques.

La signalétique permettra de faire connaître les réserves naturelles régionales et leurs enjeux de conservation auprès des populations locales mais aussi de matérialiser leurs limites sur le territoire, rappeler les règles de bonnes pratiques afin de permettre aux gestionnaires de faire appliquer les règlements des RNR.

 

Détail des travaux par site

  • Grotte des Sadoux
    • 4 panneaux d’accueil et 1 panneau d’accueil grotte ;
    • 2 bornes ;
    • 2 panneaux réglementaires ;
    • 1 500 m de matérialisation avec des plaquettes « réserves biologiques ».

  • Grotte de Baume Sourde
    • 2 panneaux d’accueil ;
    • 8 bornes ;
    • 6 panneaux réglementaires ;
    • 1 300 m de matérialisation avec des plaquettes « réserves biologiques ».

  • Grotte de Meysset
    • 2 panneaux d’accueil ;
    • 11 bornes ;
    • 2 panneaux réglementaires ;
    • 450 m de matérialisation avec des plaquettes « réserves biologiques ».

Montant total de l'investissement : 45 165 €

Adresse du maître d'ouvrage :
Agence territoriale Drôme-Ardèche - 16, rue de la Pérouse - BP 919 - 26009 Valence Cedex