Un nouveau sentier sportif en forêt domaniale de Meudon

En collaboration avec la ville de Vélizy-Villacoublay, un sentier sportif a été inauguré le samedi 1er avril. De nouveaux aménagements sont accessibles par les riverains, qu’ils soient amateurs ou sportifs aguerris.
©ONF

Situé en forêt domaniale de Meudon, proche des parcelles 85, 87, 90 et 91, le sentier sportif de « Vélizy » est accessible à tous.

L’inauguration de ce sentier s’est déroulé le 1er avril en présence de Pascal Thévenot, maire de Vélizy-Villacoublay  et Michel Beal, directeur de l’Agence Ile-de-France Ouest de l’ONF.

Un espace accueillant et accessible à tous

©ONF

Le sentier sportif de « Vélizy » est long de 2 480 mètres et constitué de 10 agrès sportifs dont les degrés de difficultés variés permettent d'être utilisés autant par les familles que par les sportifs aguerris. Véritable parcours complet, ce sentier propose à chacun de s’exercer de la phase d’échauffement jusqu'aux étirements.

Afin d’accueillir au mieux le public, les travaux suivants ont été réalisés :

  • ouverture du couvert forestier et élagage de sécurisation ;
  • pose des 10 agrès sportifs ;
  • mise en place de copeaux sous les agrès le nécessitant pour sécuriser ;
  • installation de panneaux d’accueil et d’informations sur le sentier.
    sportif

Ce parcours sportif est un nouvel aménagement pour tous les usagers de la forêt voulant se ressourcer et s’exercer à la pratique du sport en plein air.

Le parcours du sentier sportif de « Vélizy »

©Justine Parmentier / ONF

Des financements essentiels à l’installation du sentier sportif

Commune de Vélizy
27 680
euros
Office national des forêts
10 700
euros
Total
38 380
euros

Des forêts gérées selon les critères de la multifonctionnalité

©ONF

Réservoirs de biodiversité aux portes des villes, les forêts domaniales sont aussi des lieux d’accueil essentiels pour les franciliens qui viennent se ressourcer.

Aujourd’hui la fonction sociale d’accueil du public en forêt est un axe prioritaire de l’ONF dans le contexte francilien. Les forêts sont de plus en plus fréquentées : elles sont des havres de paix et de sérénité qu’il faut préserver.

Rappelons que la gestion forestière de l’ONF est multifonctionnelle : le forestier s’attache à créer un équilibre entre préservation de la biodiversité, production de bois et accueil du public.