Météo-France lance la Météo des forêts
Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle
La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.
En France, l’immanquable rendez-vous avec le temps qu’il fera demain dure depuis les années 50. Les téléspectateurs sont depuis lors informés chaque jour de l’état météorologique du pays. Au fil des années, le bulletin a évolué pour s’inscrire durablement dans les habitudes des Français : météo des plages, météo marine, météo des neiges, météo des tempêtes et des orages, et désormais météo des forêts.
Le risque incendie se matérialise sous forme d’indices de couleurs allant, comme sur les plages, du vert au rouge. Le vert indiquant le risque le plus faible, les intermédiaires jaune et orange signaleront respectivement des potentiels modérés et élevés, et le rouge indiquera le risque le plus élevé.
Sur son site, Météo-France détaille que le calcul de ce coefficient de risque incendie s’effectue notamment grâce à l’état de sécheresse en forêt à un moment T, à l’aridité des végétaux, la présence de bois mort en forêt, l’humidité ou encore la force du vent.
Pour que tout reste au vert, les indices ainsi que nos forêts, adoptons les bons gestes et adoptons ce nouveau bulletin météo !
A lire également sur le site de Météo France :
Défense des forêts contre les incendies : les actions de l’ONF
Toute l’année, l’ONF et la DFCI (Défense des forêts contre les incendies) anticipent et agissent, dans le cadre d’une mission d’intérêt générale confiée par l’Etat, contre les feux et les départs de feux.