Plantation bas-carbone en forêt de Saint-Gobain

Entre 2018 et 2019, plusieurs parcelles d’épicéas de la forêt domaniale de Saint-Gobain Coucy-Basse (02) ont souffert d’une attaque massive de scolytes, provoquant le dépérissement des peuplements concernés. Il a fallu reboiser avec des essences mieux adaptées au réchauffement climatique, non vulnérables aux scolytes et favorables à la biodiversité locale. Ce projet de reboisement était éligible à la labellisation bas-carbone et c’est dans ce contexte que les entreprises Watéa (filiale de Michelin) et Intersnack (Vico) ont participé financièrement à la replantation de 43,50 hectares afin, de compenser leurs émissions résiduelles de gaz à effet de serre.

Le reboisement forestier au cœur des projets de compensation carbone

Début 2023, ont eu lieu les premières visites en forêt de Saint-Gobain en compagnie des financeurs et du responsable de l’unité territoriale de Saint-Gobain, de la responsable du pôle écologie et gestion des milieux naturels, du commercial chargé d’affaires ONF Île-de-France et du chargé d’études Label bas-carbone. Cette journée a été l’occasion de présenter aux financeurs l’importance du reboisement forestier pour favoriser la séquestration du carbone, dans un contexte où la réduction des gaz à effet de serre devient une priorité. Les échanges entre les personnels de terrain et les financeurs ont été riches d’apprentissage et ont permis une meilleure compréhension du fonctionnement et des objectifs du Label bas-carbone.

Ces rencontres sur le terrain entre financeurs, forestiers et chargés de projets Label bas-carbone ont permis de visualiser in situ les actions concrètes réalisées par l’ONF en faveur du reboisement et de valoriser les financements issus du Label bas-carbone.

Compenser une partie des émissions carbone est au cœur de la politique RSE de Watéa by Michelin. Nous avons choisi l’ONF comme partenaire afin de participer au financement d’un projet de reboisement. En venant sur le terrain, au cœur de la forêt de Saint-Gobain, rencontrer le technicien forestier et les équipes de l’ONF, nous avons pu appréhender concrètement la dimension de cette reforestation au travers de la quantité et de la diversité des essences plantées. Le projet prend tout son sens !

Responsable RSE chez Watea

Le projet en chiffres

Et aussi