L'ONF et la commune de Mios lancent des travaux de mise en sécurité
Un peuplement arrivant à bout de souffle…
Sur cette parcelle âgée d'une quarantaine d'année, l'ONF a constaté que certains arbres étaient affaiblis, menaçant ainsi de tomber. Les maisons avoisinantes et usagers de la piste cyclable sont les premières personnes exposées à ce risque.
L'ONF et la commune de Mios ont donc lancé le 4 septembre dernier des coupes de mise en sécurité. Seul les feuillus présents sur la parcelle seront conservés après exploitation. Le bois exploité sera vendu à des entreprises de transformation locales.
Pour enrichir la parcelle et apporter une diversité d'essences, des feuillus seront également plantés.
De la futaie régulière vers la futaie irrégulière !
L'ONF et la commune de Mios on décidé à l'occasion de ces coupes de mise en sécurité d'expérimenter un nouveau mode d'exploitation : la futaie irrégulière. Concrètement, il s'agit de faire cohabiter, sur une même parcelle, des arbres d’âge, d’essence et de taille variés.
Ces éclaircies, réparties dans le temps visent à maintenir des bois de bonne qualité en préservant une stabilité paysagère. Elles permettent également d’apporter la lumière nécessaire aux peuplements et à l’implantation naturelle de semis, assurant ainsi la régénération naturelle de la forêt tout en sécurisant l’espace forestier. Grâce à ce traitement, le couvert forestier est maintenu, préservant "l’ambiance" boisée de la forêt, si chère au public.
Tous les 8 à 10 ans, des arbres sains, malades ou dangereux sont coupés progressivement en dosant subtilement le prélèvement, en quantité et en qualité.
Ici aussi, pour enrichir la parcelle et apporter une diversité d'essences, des feuillus seront également plantés.