Tous en forêt 2023 : retour sur quatre événements en Val de Loire

Cette grande opération nationale d’accueil et de partage à eu lieu pour la seconde année consécutive en Val-de-Loire. Les forestiers de l'ONF ont invité le grand public, les riverains, les usagers de la forêt et les acteurs du territoire à venir les rencontrer. Retour en images.

Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle

La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.

Recommandation : Vigilance sentier des Sources

Le sentier reste ouvert et accessible, mais les forestiers vous appellent à la vigilance sur une section où des trous ont été creusés de part et d'autre du chemin. Pour votre sécurité, respectez bien les panneaux et rubalises qui identifient la zone en travaux.
Objectif des travaux : assainir cette zone humide et créer des mares qui offriront un biotope favorable à de nombreuses espèces. Mares qui deviendront aussi un espace pédagogique pour les écoles locales !
Merci pour votre compréhension et votre prudence pendant la durée des travaux.

Mercredi 27/09/23, les équipes ONF Val de Loire étaient Tous en forêt !

Initiation à la botanique en forêt domaniale d'Orléans - ©Emeline Vilain / ONF

Plus d'une centaine de personnes se sont déplacées en forêts domaniales de Chinon, Blois, Orléans et Châteauneuf-en-Thymerais à la rencontre des forestiers. 

L'occasion, autour de balades commentées, de poser des questions sur les forêts publiques, leur avenir et leur gestion. On été abordés des sujets comme les routes et sentiers, l'accueil du public, le dérèglement climatique (impacts et solutions testées), la protection de la biodiversité, le rôle du bois mort, le dépérissement des arbres, les coupes d’arbres, la commercialisation des bois, les métiers et les actions de l’ONF.

Les échanges ont été riches, variés et très agréables. Un grand merci à tous les participants !

"J'envisage une reconversion professionnelle et cette rencontre m'a permis d'en apprendre plus sur les métiers de l'ONF. Le rôle de technicien forestier est vraiment passionnant !"

La sortie en forêt domaniale de Chinon fait naître des vocations.

Prochain RDV en septembre 2024, pour la 3e édition en Val de Loire !