Emission "Notre forêt demain" en forêt domaniale d'Orléans

Le 4e épisode de l'émission "Notre forêt demain" diffusée sur C8, se passe en forêt domaniale d'Orléans. L'occasion pour deux forestiers de l'agence ONF Val de Loire d'expliquer leur travail de préservation des mares forestières et d'espèces menacées comme le Balbuzard pêcheur.

Alerte : Arbre couché route forestière de la Fontenelle

La route forestière de la Fontenelle n'est pas une route ouverte à la circulation des véhicules, mais les cyclistes, cavaliers et promeneurs qui l'empruntent sont appelés à la prudence.
Un arbre, endommagé par les fortes pluies et rafales de vent, est tombé en travers du chemin près du carrefour de Brisevent.
Les bois de son houppier ont déjà été retirés. Une seconde intervention à été commandée pour retirer le tronc au plus tôt.
Pour votre sécurité, ne montez pas sur l'arbre et choisissez plutôt un autre itinéraire de balade.

Lieu empreint d’histoire, forêt royale mais aussi carrefour de la résistance, la forêt d’Orléans recèle de nombreux trésors. Notamment un immense réseau hydraulique composé d'1 millier de mares et de cours d’eau indispensables pour maintenir l’équilibre forestier.

Au cours de cette émission, vous apprendrez tout sur les mares forestières aux côtés de Michel Quesney, technicien forestier de l'agence ONF Val de Loire. Comment elles se forment, quel est leur rôle, pourquoi il est important de les préserver. 

Les zones humides représentent 4% du territoire français et 45% des espèces menacées. Il est important de les préserver.

Michel Quesney, Technicien forestier agence ONF Val de Loire

©Une émission C8, avec France Bois Forêt
©Notre forêt demain - C8

Ces mares forestières sont également le lieu où s’épanouissent de nombreuses espèces protégées. L’une des plus emblématiques s’appelle le balbuzard pêcheur. Dans cet épisode de 'Notre forêt demain" Christine Benneton, technicienne forestière à l'ONF, parlera de cet oiseau exceptionnel et des efforts de conservation déployés pour préserver son habitat. Ainsi qu'elle le souligne "La forêt mosaïque, avec ses différents types de peuplement, ses zones ouvertes et ses zones fermées, favorise la biodiversité et encourage le retour d'espèces protégées, tout particulièrement du Balbuzard pêcheur."

Une forêt en forme est une forêt riche en biodiversité.

Christine Benneton, technicienne forestière à l'agence ONF Val de Loire

Et aussi :