Forêt de Fontainebleau : l’ONF interdit la pratique de l’escalade sur le site du Restant du long rocher nord pour protéger des espèces végétales sensibles
Situé dans la forêt de Fontainebleau, il héberge une biodiversité remarquable directement menacée par la fréquentation du public. Sa situation géologique et son orientation offrent des conditions propices au développement d’une remarquable bryoflore. De nombreuses espèces de mousses et lichens rares recouvrent les blocs de grès. Pour certaines, cette station est l’unique zone de présence en Ile-de-France.
En tant que gestionnaire, l’ONF a la responsabilité de les protéger et faire en sorte de maintenir le bon état de conservation du site. Le démoussage des rochers et l’usage de magnésie menacent de faire disparaître ces végétaux. Pour les protéger, il a été décidé d’interdire la pratique de l’escalade dans cette zone. Le circuit orange qui s’y trouve sera dorénavant débalisé.
Les services de l’ONF vont installer des panneaux informatifs signalant cette interdiction et demandent aux grimpeurs de la respecter.
Le comité de défense des sites et des rochers d’escalade (Cosiroc) et les grimpeurs entretenant les circuits du secteur, créeront un nouveau circuit orange sur l’autre versant qui ne présente pas la même sensibilité écologique.
Espèces remarquables à protéger présentes sur le site
La pratique de l’escalade avec l’usage de la magnésie et le brossage des rochers sur le versant nord du Restant du long rocher présente un risque de destruction d’espèces patrimoniales. Celle-ci sont essentiellement présentes sur les blocs rocheux car elles profitent très ponctuellement de la condensation de l’humidité ambiante, au contact de la pierre :