Signature officielle de la convention 2022-2027 de l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, un acteur du littoral conforté !
Les 3 missions principales de l’Observatoire sont reconnues et confortées :
- observer l’évolution du littoral en mobilisant un réseau unique de mesures et d’observations à l’échelle régionale, en étudiant les phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine notamment, en caractérisant l’impact des tempêtes et l’évolution de la faune et la flore, afin d’améliorer notre compréhension du littoral et de renforcer l’expertise scientifique ;
- accompagner en offrant aux pouvoirs publics un savoir-faire scientifique et technique, véritable aide à la décision et à la gestion de l’environnement littoral néo-aquitain ;
- communiquer en mettant à disposition du grand public et des gestionnaires des données et des informations actualisées sur le littoral, afin de partager les connaissances et développer la culture des risques.
Cette convention de partenariat renouvelée marque l’arrivée du Conseil départemental de la Charente-Maritime au sein du partenariat. Ainsi, l’intégralité du littoral néo-aquitain est désormais couvert par l’Observatoire. Un gage d’unicité et de cohésion des acteurs locaux qui souhaitent travailler ensemble pour mieux comprendre, préserver et gérer le littoral de Nouvelle-Aquitaine, en vue de répondre aux défis actuels et futurs.
La convention de partenariat 2022-2027 s’articule autour de plusieurs axes stratégiques :
- Assurer et optimiser les suivis et la surveillance de l’évolution du littoral
- Apporter expertise et assistance aux acteurs de la gestion du littoral
- Renforcer le centre de ressources régional sur la dynamique côtière et faciliter la mise à disposition des données
- Partager les connaissances, valoriser et communiquer auprès des différents publics
- Confirmer une organisation et un fonctionnement souples et adaptés
Qu'est ce que l'Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine ?
De la baie de l’Aiguillon au nord, jusqu’à l’embouchure de la Bidassoa au sud, le littoral de Nouvelle-Aquitaine est un territoire d’exception, attractif, préservé… et confronté aux phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine. Pendant près de vingt ans en Aquitaine et depuis plus de plus cinq ans en Nouvelle-Aquitaine, l’Observatoire accompagne les acteurs de la gestion du littoral pour s’adapter aux évolutions du trait de côte et au changement climatique.
Créé en 1996, l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine a pour rôle de mettre au service des acteurs du littoral un outil d’observation, d’aide à la décision et de partage de la connaissance pour la gestion et la prévention des risques côtiers. Objectif ? accompagner les stratégies de développement durable de manière à prendre en compte l’évolution morphologique du littoral et les richesses de son patrimoine naturel tout en s’adaptant au changement climatique.
Il est financé par l’Union européenne via le FEDER (fonds européen de développement régional), l’État en Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, les Conseils départementaux de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, le Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon, le BRGM et l’ONF. Les missions de l’Observatoire sont pilotées par les co-financeurs et opérateurs techniques (BRGM et ONF), en lien étroit avec les organismes de recherche et d’expertise de la région Nouvelle-Aquitaine, le GIP Littoral et le Conservatoire du littoral.
Conscient du rôle majeur de l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine, l’Etat, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, en qualité de co-présidents, et leurs partenaires ont renouvelé leur soutien au travers d’une convention de partenariat couvrant la période 2022-2027. En effet, les partenaires restent convaincus de la pertinence d’un outil commun de connaissance et d’expertise à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine pour la caractérisation des aléas littoraux, apporter une assistance aux pouvoirs publics et favoriser l’adaptation aux risques côtiers, renforcés dans un contexte de changement climatique.