CENTRE-VAL DE LOIRE
La forêt du futur se prépare aujourd’hui en forêt domaniale de Senonches
Remplacer les épicéas dépérissants et diversifier les essences sur les parcelles pour rendre la forêt plus résiliente sont les objectifs de ce vaste projet de plantations (plus de 55 000 plants).
Lire l'article (2024)
ISERE
Des plantations pour freiner la neige et les chutes de pierres
Suite à une étude du risque d’avalanche réalisée par les équipes restauration des terrains en montagne (RTM) de l'ONF, de nouvelles plantations ont été réalisées et des installations supplémentaires (tripodes et claies) ont été installées pour protéger hameau de Prélenfrey.
Lire l'article (2024)
ARDECHE
La commune de Vagnas adapte ses espaces naturels au changement climatique
Deux grands chantiers ont été lancés en 2023 par la commune de Vagnas pour rendre son territoire plus résilient face au changement climatique : plantation d'essences diversifiées et transformation d'une friche agricole en îlot de fraîcheur pour zone urbaine.
Lire l'article (2024)
SAVOIE
Face à la chalarose du frêne, planter et diversifier en forêt de Sainte-Hélène-sur-Isère
La chalarose, un champignon qui affecte le frêne, fait des ravages. Grâce au plan France Relance, le renouvellement de la forêt prend forme avec des plantations d'essences mieux adaptées au changement climatique.
Voir la vidéo (2021)
HAUTS-DE-FRANCE
L’ONF plante 12 000 arbres en forêt domaniale de Laigue
Dans les Hauts-de-France, la forêt domaniale de Laigue est aussi menacée par le changement climatique. Une grande zone de 60 hectares a été attaquée par les scolytes ces deux dernières années.
Voir la vidéo (2021)
PUY-DE-DÔME
Pour assurer l'avenir de la forêt de Balaty, l'ONF replante et diversifie les essences
Les feuillus vieillissants et les résineux, touchés par des pathogènes en forêt domaniale de Balaty, sont fragilisés. L'ONF replante en faisant le pari de la diversité des essences.
Voir la vidéo (2021)
VAR
En forêt domaniale de Mazaugues, l’ONF plante les forêts de demain
Les nombreux épisodes de sécheresses ont affaibli les peuplements de la forêt domaniale de Mazaugues. Le chêne pubescent, endémique de cette forêt, est aujourd’hui considéré comme vulnérable.
Voir la vidéo (2021)
VOSGES
L'ONF prépare la forêt de Ternes face au changement climatique
Après trois années de sécheresse et de canicule ayant entraîné le dépérissement de nombreux arbres et la pullulation d’insectes tels que les scolytes, l'ONF reconstitue les forêts en diversifiant les essences.