©ONF

Ilots d'avenir en forêt domaniale de Lit-et-Mixe

La forêt domaniale de Lit-et-Mixe fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite deux îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt domaniale de Lit-et-Mixte

Année de plantation : 2020

Essence en place : Pin de Calabre (Pinus brutia)

Nombre d’ha plantés : 8 hectares

Nombre de plants : 10 000

Le contexte

Le Pin de Calabre (Pinus brutia) qui a été retenu serait un bon candidat dans un contexte de changement climatique. Il aurait une capacité d’autorégulation dans un contexte de fortes sécheresses. Il peut ainsi perdre la partie centrale de son feuillage afin de limiter ses besoins en eau et à la photosynthèse. Cependant, il résiste assez mal aux gels tardifs et tolère peu les sols humides.

Le Pin de Calabre est installé ici en substitut du Pin maritime (Pinus pinaster) qui fut touché par des attaques de scolytes et qui montra ensuite des difficultés de régénération.

Le résumé du projet en chiffres

8
ha

la surface concernée par les deux îlots d'avenir

10 000
plants

de Pin de Calabre

En images

Gauche : ©ONF  –  Droite : ©ONF

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.