Ilots d'avenir en forêt domaniale des Monts-d'Ambazac
Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.
Forêt : Forêt domaniale des Monts-d'Ambazac
Année de plantation : 2020
Essences en place : Chêne sessile (Quercus petraea) et Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica)
Nombre d’ha plantés : 3.8 hectares
Nombre de plant : 7 200
Le contexte
Le Chêne sessile (Quercus petraea) est sensible au changement climatique, il peut se montrer fragile face aux sécheresses ainsi qu’aux fortes chaleurs et voit son aire de répartition diminuer au fil du temps. L’installer ici, là où les températures et la pluviométrie lui sont plus favorables pour les années à venir, prend tout son sens !
Le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) est une essence résistante à la sécheresse et aux fortes chaleurs. Le Cèdre pourrait étendre son aire de répartition dans les années à venir avec le changement climatique. Malgré tout, des incertitudes persistent sur son adaptation à un fort taux d’humidité. Un test de ce type permettra de tirer des conclusions sur sa capacité d’adaptation.
Ces deux îlots sont installés sur la même parcelle suite à une plantation de Mélèze laricin (Larix laricina) qui a échouée.
Le résumé du projet en chiffres
pour les deux îlots d'avenir
de Chêne sessile
de Cèdre de l'Atlas
Les partenaires
En savoir plus
Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.