©ONF

Ilots d'avenir en forêt communale d'Eymoutiers

La forêt communale d'Eymoutiers fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite deux îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt communale d'Eymoutiers

Année de plantation : 2020 et 2022

Essences en place : Douglas de Californie (Pseudotsuga menziesii) et Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia

Nombre d’ha plantés : 4,3 hectares

Nombre de plants : 6 000 

Le contexte

L'îlot de Douglas (Pseudotsuga menziesii) a été mis en place en 2020 suite à un coup de vent en 2017 qui a renversé un peuplement d’Epicéa commun (Picea abies). Le Douglas, ayant un système racinaire plus solide que l’Epicéa commun, est plus résistant aux vents. De plus, pour palier l’effet du changement climatique, la provenance « Californie » a été sélectionnée. Cette provenance est moins sensible aux sécheresses et fortes chaleurs que les autres. L’ensemble de ces facteurs vont augmenter les chances de réussite de la plantation.

L'îlot de Robinier faux-acacia (Robinia pseudo acacia) a été installé en 2022 sur une ancienne lande à fougère non productive. Longtemps controversé, le Robinier n’est finalement pas considéré comme espèce invasive. Le Robinier est une essence assez plastique qui s’adapte à tout type de climat. Cette essence est reconnue pour la production de piquets. Elle pourrait à l’avenir remplacer le Châtaignier qui subit le changement climatique.

Le résumé du projet en chiffres

En images

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.