La préservation de la biodiversité en forêt domaniale de Perseigne, et si on en parlait tous ensemble ?
Au premier semestre 2023, la cheffe de projet aménagement et toute l’équipe de forestiers du massif ont réalisé une série d’inventaires pour bien caractériser la forêt.
Le second semestre a été consacré à la phase d’analyse des données et la rencontre des acteurs, avec la mise en place de réunions thématiques. La première, dédiée à la préservation de la biodiversité en forêt domaniale de Perseigne, a eu le mercredi 29 novembre à Neufchâtel-en-Saosnois avec les collectivités locales, les organismes d’Etat et les représentants des associations naturalistes.
Lors de cette réunion, il a été rappelé aux acteurs le principe d’un aménagement forestier, toutes les actions que mène l’ONF pour la préservation de la biodiversité dans la forêt domaniale de Perseigne (désignation des arbres habitat, restauration de mares…) et la méthodologie employée pour constituer une véritable trame d’ilots de vieux bois dans le futur aménagement, en cohérence avec les cadrages ONF en vigueur. Un temps d’échanges sous forme d’ateliers a ensuite été organisé de manière à ce que chaque structure puisse faire part de ses interrogations ou remarques. Ce fut un temps riche en échanges constructifs pour travailler ensemble pour la préservation de la biodiversité. Il est prévu de faire un retour à tous au cours du premier semestre 2024.
Dates clés
Janvier 2024 : prochaine réunion avec les acteurs de l’accueil du public.
Fin 2024 : finalisation prévue de l’aménagement de la Forêt domaniale de Perseigne.
En route vers un aménagement de forêt mosaïque validé avec une mosaïque d’acteurs !