©ONF

Ilots d'avenir en forêt domaniale de Pompadour

La forêt domaniale de Pompadour fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite deux îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt domaniale de Pompadour

Année de plantation : 2022

Essences en place : Chêne sessile (Quercus petraea) et Chêne pubescent (Quercus pubescens)

Nombre d’ha plantés : 5 hectares

Nombre de plants : 11 000 

Le contexte

La parcelle était précédemment occupée par d’anciens châtaigniers (Castanea sativa) dépérissants.

Le Chêne sessile est déjà présent dans le limousin mais il est nécessaire de se préoccuper de son avenir sur ce secteur. La provenance choisi ici est ligérienne (Loire) ce qui semble intéressant pour la migration assistée de ces essences vers des zones plus favorables. En effet, certaines stations commencent à être desséchantes et des mesures doivent être prises le plus tôt possible car la période de rotation est estimée entre 150 et 200 ans pour le Chêne.

Le Chêne pubescent est encore peu présent sur ce secteur. Souvent assimilé au Chêne sessile (Quercus petraea) et au Chêne pédonculé (Quercus robur). Cependant, il présente des caractéristiques supplémentaires. En effet, il est plus résistant aux sécheresses et aux stations déficitaires en eaux que ses homologues. Il s’adapte généralement au milieu dans lequel il se situe. L’hybridation entre ces différents chênes est possible et serait un avantage dans ce contexte de changement climatique.

Le résumé du projet en chiffres

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.