©ONF

Ilots d'avenir en forêt domaniale de Sédières

La forêt domaniale de Sédières fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite deux îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt domaniale de Sédières

Année de plantation : 2021

Essences en place : Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica) et Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Nombre d’ha plantés : 4 hectares

Nombre de plants : 8 300

Le contexte

Les 2 ilots d’avenir ont été implantés en 2021 suite à un peuplement de Sapin de Vancouver (Abies grandis) dépérissant.

Le Cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica) est une essence encore peu développée sur le territoire car elle présente des caractéristiques particulières qui ne vont pas dans le sens des usines de transformations. Cependant, le Cèdre de l’Atlas continue de s’implanter au niveau national car il fait partie des résineux adaptés au climat de demain. A l’avenir, cette essence pourrait en remplacer d’autres en difficulté face au changement climatique.

Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris) craint les climats trop secs et commence à être en danger sur certains secteurs mais sur ce type de station, il est à son avantage. Cette essence est capable de s’hybrider avec d’autres variétés de Pin ce qui va lui permettre de s’adapter plus facilement aux premiers effets du changement climatique. Le Pin sylvestre est une essence à conserver partout où cela est possible car il reste une essence de production majeure au niveau national.

Le résumé du projet en chiffres

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.