Ilots d'avenir en forêt communale d'Agnos
Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.
Forêt : Forêt communale d'Agnos
Année de plantation : 2022
Essences en place : Pin maritime (Pinus pinaster) et Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia)
Nombre d’ha plantés : 3,6 hectares
Nombre de plants : 4 500
Le contexte
La parcelle est une ancienne lande à fougère fauchée jusqu’à très récemment, ce qui suppose un sol compacté et très appauvri en éléments minéraux. Les plantations ont eu lieu à l'hiver 2022-2023.
Le premier îlot de 2 hectares est composé de Pin maritime (Pinus pinaster) en provenance du massif landais (PPA 301). Le second îlot de 1 hectare est également composé de Pin maritime (Pinus pinaster), mais issu d’une lignée améliorée (VF2 Mimizan). Le dernier îlot de 1 hectare est composé de Robinier faux-acacia (Robinia pseudoacacia) de la même provenance que celui sur la commune de Haux soit Pusztavacs (hongroise).
Ces essences ont une forte capacité d'adaptation ce qui devrait permettre de reboiser cette parcelle en anticipant les variations de climat à venir.
Le résumé du projet en chiffres
pour les trois îlots d'avenir
de Pin maritime (PPA-301)
de Pin maritime (VF2)
de Robinier faux-acacia
En image
Les partenaires
En savoir plus
Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.