En Ardèche, la commune de Vagnas adapte ses espaces naturels au changement climatique
Le premier chantier, démarré en janvier 2023 en forêt communale de Vagnas, a permis de planter des feuillus et des pins de Salzmann pour diversifier les essences et ainsi rendre la forêt plus adaptée au dérèglement climatique. Sur les deux hectares de parcelle, le choix des espèces ne s’est pas fait au hasard. Seules des essences moins sensibles aux risques d'incendie, plus favorables à l'avifaune et capables de supporter les conditions climatiques de demain ont été plantées.
En forêt, trois espèces choisies pour leur rusticité
Avec 450 cormiers, aussi appelés sorbier domestique, et 350 alisiers torminaux plantés, ces deux essences de fruitier sont maintenant majoritaires sur les deux parcelles concernées. Ces feuillus avaient déjà été testés sur la commune de Malbosc, située à une trentaine de kilomètres à vol d’oiseau du chantier, qui possède des sols comparables à la forêt communale de Vagnas.
Une troisième espèce, de résineux cette fois-ci, a également été intégrée : le pin de Salzmann. Reconnu pour sa grande rusticité, sa longévité et sa capacité à s'adapter au réchauffement climatique, c’est le seul pin noir autochtone en France métropolitaine. L'ONF et les différents acteurs de la forêt sur le territoire ont pour but de le conserver dans les forêts ardéchoises. C’est pourquoi 200 arbres ont été plantés en forêt de Vagnas.
Préparation des sols, plantation manuelle des 1 000 plants et mise en place des protections contre le gibier…. L'ensemble des travaux s'est déroulé de janvier à mars 2023.
À la fin du printemps 2023, un premier bilan, plutôt positif, a été fait : 100 % des plants de feuillus ont poussé correctement et 99 % du côté des pins de Salzmann. Seul bémol, 3 % des tiges de feuillus ont été touchées par le défoliateur, un insecte invasif. Rien d’inquiétant puisque ce phénomène est courant au printemps et n’impacte en rien le devenir des plants.
En zone urbaine, aménagement d’un îlot de fraîcheur
La commune de Vagnas a également souhaité transformer une friche agricole en zone urbaine, pour aménager un îlot de fraîcheur. Elle s'est alors à nouveau adressée à l'ONF.
Classée comme inondable, la parcelle concernée abrite une nappe et un petit ruisseau. Son sol se décompose en trois parties : un espace sec, un espace intermédiaire et un espace humide. Les services de l'ONF ont proposé de varier les plantations pour créer différentes ambiances et des promenades à thèmes adaptées à la situation de ces trois zones. Les travaux ont aussi pour but de conserver un espace ouvert, de laisser de la place pour la végétalisation spontanée et de créer des sentiers de découverte. Ainsi, trois grandes étapes ont rythmé le chantier : la préparation du sol, la plantation (mise en terre et protection des nouveaux plants) et la création des sentiers.
Tout au long des chemins, plusieurs mobiliers dédiés aux promeneurs seront disposés. Des bancs sculptés, des pontons en bois, des table de pique-nique, des transats…. tout a été pensé pour accueillir au mieux les habitants. Des labyrinthes seront dessinés dans la pelouse des prairies pour divertir les promeneurs et plusieurs panneaux de sensibilisation et d’explication ont aussi été installés.
De nouveaux plants au milieu d’arbres déjà présents
L’ONF a adapté les travaux pour que les bosquets d’arbres déjà présents sur la parcelle soient conservés. Ainsi, les arbrisseaux de cornouillers, de pruneliers, d’églantiers ainsi que les frênes oxyphylle, les ormes champêtres, les aubépines monogynes et les mûriers sont restés intacts. 500 arbres et arbustes supplémentaires de 33 espèces différentes ont été plantés et répartis en deux thèmes : forêt méditerranéenne sèche et forêt méditerranéenne humide. Par cette abondance et diversité d’arbres fruitiers, l’espace à aménager constitue un réel intérêt pour l’avifaune.
L’école primaire de la commune a été intégrée au projet : une journée de plantation avec les élèves et un atelier d'écriture sur la signalétique de la forêt ont eu lieu le 28 novembre dernier.
Le projet, qui a débuté le 6 novembre 2023, doit se terminer avant la fin de l’année. Son inauguration, en présence du mécène Helvetia, est prévue le 9 février 2024.