©ONF

Ilots d'avenir en forêt domaniale de Moulière

La forêt domaniale de Moulière fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite quatre îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt domaniale de Moulière

Année de plantation : 2020, 2021 et 2022

Essences en place : Cèdre de l’Atlas (Cedrus atlantica), Pin de Calabre (Pinus brutia), Chêne pubescent (Quercus pubescens) et Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana)

Nombre d’ha plantés : 7,7 hectares

Nombre de plants : 13 300

Le contexte

Le premier îlot, de 2 hectares, a été installé en 2020 avec 2 500 cèdres de l’Atlas (Cedrus atlantica). Cette plantation fait suite à un peuplement de Pin Laricio de Corse (Pinus Nigra Corsicana) ravagé par un épisode de grêle et une plantation de Chêne sessile (Quercus petraea) infructueuse dû aux conditions climatiques. Cet îlot va être un test très important pour le Cèdre de l’Atlas car au vu de ses caractéristiques, il a de bonnes chances de pouvoir s’adapter sur cette parcelle. Cela ferait de lui un potentiel prétendant au renouvellement des 1 000 hectares de résineux de cette forêt.

Le second îlot, de 2,23 hectares, a été installé en 2021 avec 2 800 pins brutia aussi appelé Pin de Calabre (Pinus brutia). Tout comme le premier îlot, cette plantation fait suite à un peuplement de Pin Laricio de Corse (Pinus Nigra Corsicana). Le Pin brutia est une alternative au Pin Laricio de Corse dans un contexte de changement climatique. Cependant sa résistance aux épisodes hivernaux reste à déterminer. Cette forêt présente une surface conséquente de résineux à renouveler dans les années à venir, c’est pourquoi il est important de débuter une certaine diversification des peuplements. Cette diversification favorisera le renouvellement de l’intégralité de la forêt.  

A l'hiver 2022-2023, deux îlots ont été installés. Un premier de Chêne pubescent (Quercus pubescens) sur 4,4 hectares et un second de Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana) sur 1 hectare. Ces deux îlots complètent la régénération des parcelles touchées par la grêle et vont permettre d'apporter de la diversité. A noter que ce sont les écoles locales qui sont venues aider à planter les 1 250 sapins de Bornmüller. 

Le résumé du projet en chiffres

En image

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.