Ilots d'avenir en forêt domaniale de la Braconne - Bois Blanc
Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.
Forêt : Forêt domaniale de la Braconne - Bois Blanc
Année de plantation : 2021, 2023 et 2024
Essences en place : Pin de Calabre (Pinus brutia), Chêne pubescent (Quercus pubescens), Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana) et Pin rigide (Pinus rigida)
Nombre d’ha plantés : 5,4 hectares
Nombre de plants : 7 500
Le contexte
La première plantation, en Pin de Calabre (Pinus brutia), a eu lieu en 2021. Cette parcelle était précédemment occupée par des accrus épineux (aubépine, prunelliers…) qui n’étaient donc pas valorisables. Les quelques pins sylvestres (Pinus sylvestris) qui ont été maintenus apporteront de la diversité au futur peuplement. Le Pin de Calabre est une essence aux caractéristiques intéressantes dans ce contexte de changement climatique. C’est pourquoi il semble important de développer son aire de répartition.
Les deux îlots installés à l'hiver 2022-2023 sont des enrichissements suite à une régénération naturelle incomplète liée à la tempête de 1999. 1 500 chênes pubescents, soit un ilot de 0,6 hectares, ont enrichi la première parcelle. Le sol a été préalablement préparé en bandes. La seconde parcelle a été plantée de 2 250 sapins de Bornmüller sur une surface d’1,80 ha avec une ouverture d’une bande sur 2 préparée au préparateur de sol pour garder un couvert latéral durant les périodes estivales.
Durant l'hiver 2023-2024, un quatrième îlot d'avenir a été installé avec du Pin rigide (Pinus rigida). Tout comme le sapin de Bornmüller, 2 250 plants ont été introduit avec l'ouverture d'une bande sur deux. L'ensemble de ces tests nous permettra de déterminer quelle essence est la plus intéressante dans le cadre d'un reboisement sur ce secteur.
Le résumé du projet en chiffres
pour les quatre îlots d'avenir
de Pin de Calabre
de Chêne pubescent
de Sapin de Bornmüller
de Pin rigide
Les partenaires
En savoir plus
Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.