Remettre en lumière un sentier accessible aux personnes handicapées en forêt de Dourdan

Le sentier du Grillon, en forêt domaniale de Dourdan, est né de la volonté de rendre la forêt accessible à tous. L’ONF, en partenariat avec Ile-de-France Nature et le Conseil départemental de l’Essonne, a réalisé des travaux pour rendre à ce lieu toute sa fonction d’accessibilité, avec une esthétique et un confort optimisé.

Créé en 2007, le sentier du Grillon avait été réalisé en étroite collaboration avec l’inter association Dourdan-Essonne qui fédère deux foyers pour personnes handicapées.

Aujourd'hui le sentier est en mauvais état. L’objectif de cette rénovation est de proposer une offre adaptée aux familles et aux personnes handicapées (moteur et mentales) en faisant de cet espace un lieu agréable pour tous.

Des travaux pour améliorer l’accessibilité du site

Le ponton sécurisé - ©ONF

Le parking « du Grillon », permettant d'accéder au sentier du Grillon a été totalement réhabilité : nouveau revêtement, pavage de l’entrée, installation de rochers, mise en accessibilité, nouveau mobilier…

 

Il propose désormais une place dédiée et un ponton sécurisé pour les personnes à mobilité réduite.

Le site propose dorénavant un meilleur accueil

De nouvelles tables-bancs et l'abri rénové - ©ONF

Le sentier a quant à lui été retravaillé afin d’en assurer la sécurité et la praticabilité. Le cheminement anciennement vétuste est aujourd’hui praticable et agréable pour les usagers en fauteuil roulant. L’ancien escalier a également été remplacé par un promontoire avec une rampe d’accès.

Les équipes de l’ONF ont installé du nouveau mobilier pour améliorer le confort du public. Le toit de l’abri a été refait : il accueille dorénavant des bancs et des panneaux pédagogiques sur la faune et la flore de la forêt. Les tables sont aujourd’hui adaptées aux usagers en fauteuil roulant. De plus, des bornes botaniques ont été installées pour présenter les très belles essences d'arbres du site.

Les partenaires du projet