©Nicolas Drapier / ONF

Réserve biologique dirigée du Champ du Feu

La réserve biologique dirigée (RBD) du Champ du Feu se trouve en forêt domaniale du Champ du Feu (67).

Localisation

  • forêt : forêt domaniale du Champ du Feu
  • communes : Bellefosse, Belmont
  • département : Bas-Rhin (67)
  • région : Grand Est

Identité

  • date de création : 24/08/1984
  • surface : 123,08 ha
  • catégorie UICN d'aire protégée : 4
  • code national INPN : FR2300059
  • code international Protected planet : 62735

Gestion

  • direction territoriale ONF : Grand Est
  • agence territoriale : Schirmeck

La réserve biologique dirigée du Champ du Feu constitue un espace ouvert de 135 ha au sein de la forêt domaniale éponyme, où elle protège un ensemble de de landes et de milieux tourbeux dans un contexte de très forte fréquentation touristique.

L’ensemble du massif du Champ du Feu est inventorié en ZNIEFF de type 2. Les milieux remarquables à l’origine de la création de la réserve sont décrits par deux ZNIEFF de type 1 ("Lande sommitale" et "Tourbière"). La réserve est incluse dans la ZSC du Champ du Feu.

La RBD du Champ du Feu a reçu en 2016 le label Liste verte de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) en reconnaissance de la qualité de sa gestion.

Histoire

Au sein de la couverture forestière des Hautes Vosges du nord, le site du Champ du Feu constitue depuis plusieurs siècles une enclave de milieux ouverts dévolus à l'activité pastorale, tandis que la tourbière a été exploitée pour des fonderies puis pour des usages domestiques jusqu'au début du XXe siècle.

Dès la fin du XVIIIe siècle, le Champ du Feu a attiré l'attention des naturalistes. Dès la fin du XIXe, il est devenu un haut-lieu de l'activité touristique estivale et hivernale dans le Bas-Rhin. La RBD a été créée en 1984 pour protéger ce site exceptionnel au sein de la forêt domaniale.

Géologie - Pédologie

La RBD du Champ du Feu, tout comme l’ensemble du massif forestier, repose sur des terrains volcaniques ou granitiques. Les sols sont pauvres et acides, avec la particularité d'une accumulation de tourbe dans la zone engorgée en permanence.

Milieux naturels

Située à l’étage montagnard supérieur, la réserve du Champ du Feu bénéficie de températures fraîches et de précipitations abondantes réparties tout au long de l’année. Ce contexte climatique est déterminant en particulier pour les habitats de tourbières.

La réserve comprend un complexe tourbeux composé d’une tourbière bombée ombrotrophe (CB : 51.1 - N2000 : 7110), dont la surface, déconnectée de la nappe d'eau sous-jacente, tire son alimentation hydrique des seules eaux de pluie. Cette tourbière haute est complétée par des bas-marais (54.1) où l'accumulation de tourbe est bien moindre, et par des tremblants (54.5 - 7140).

La zone tourbeuse est entourée de landes montagnardes (31.21 - 4030), plus ou moins dominées par la Myrtille et la Callune, et à la pelouse à Nard raide (36.31 - 6230) sur les secteurs faisant l’objet d’un entretien par pâturage. Ce complexe de landes et de pelouses - ou "chaumes" - associé à une activité pastorale multiséculaire, est typique de l'étage montagnard du massif vosgien. Il représente d'ailleurs plus de 80% de la surface de la RBD.

Flore

C'est la tourbière, en bon état de conservation, qui héberge la flore la plus remarquable de la réserve, avec pas moins de quatre espèces protégées au niveau national : l'Andromède, la Laîche des tourbières, le Rossolis à feuilles rondes et le Rossolis intermédiaire.

Six autres espèces sont protégées au niveau régional : la Calamagrostide blanchâtre, la Laîche à fruit barbu, la Laîche à tige arrondie, l'Orchis de Traunsteiner, la Linaigrette engainée et le Petit scorsonère.

Faune

Le Pipit farlouse est une des espèces d'oiseaux nicheuses dominante sur le site, en compagnie notamment de l’Accenteur mouchet, du Pipit des arbres, de l’Alouette des champs, mais aussi de la Pie grièche écorcheur, du Merle à plastron ou encore du Bec-croisé des sapins. Près de la moitié des espèces nicheuses recensées nichent au sol, le pâturage tardif de la zone contribuant au maintien de ces espèces.

Parmi les insectes, 160 espèces de coléoptères ont été inventoriées. Mais c’est une espèce de lépidoptère qui est la plus remarquable : le Nacré de la Canneberge, papillon protégé inféodé aux tourbières acides, seuls milieux où la chenille peut trouver sa plante nourricière, la Canneberge.

Le Lézard vivipare, typique des hauts marais tourbeux, est bien présent. Il est accompagné du Triton alpestre et du Triton commun. Ces 3 espèces sont protégées.

Gestion

Situé à moins d'une heure de route de Strasbourg, le Champ du Feu est le site touristique naturel le plus fréquenté du Bas-Rhin. La forte fréquentation a demandé des aménagements pour préserver les milieux naturels et leurs espèces patrimoniales. L’information étant le premier rempart contre les dégradations, des panneaux ont été implantés sur le périmètre de la réserve, pour expliquer les motifs de son existence et de sa la réglementation.

L’action de l’homme est néanmoins indispensable pour maintenir la chaume et son paysage ouvert, patrimoine naturel remarquable mais aussi point fort de l’attrait touristique au sein d'un massif densément boisé.

Un des premiers objectifs de gestion de la réserve a été la restauration de la lande, qui a consisté en une coupe d’épicéas. Les bois ont été enlevés en utilisant le cheval ou des engins spéciaux pour ne pas endommager les sols. Ensuite, pour l'entretien du milieu, on a recours à un pâturage extensif comparable à ce qui était traditionnellement pratiqué. Cette pression pastorale modérée permet de freiner le ré-embroussaillement tout en évitant les effets néfastes d’un pâturage trop intensif, qui ferait évoluer la lande-pelouse vers un milieu à flore banalisée.

Ressources