Douglas des Farges : à seulement 1,86 mètre du record de hauteur en France !
L'assemblée générale de l'association Treeriders, qui s'est tenue le vendredi 23 février, a été l'occasion de mesurer les plus hauts douglas de la forêt domaniale des Farges. L'association, déjà reconnue pour avoir validé plusieurs records de hauteur à l'arboretum de la Jonchère en 2021, dont quatre records européens et trois français, se concentre désormais sur ces emblématiques douglas du viaduc des Farges. En effet, si une hauteur de 52 mètres avait été enregistrée en 1993, deux arbres ont été mesurés à plus de 61 mètres en 2015. Ces mesures ont été prises à l'aide d'un ruban à mesurer et confirmées par télémètre, la méthode au ruban étant internationalement reconnue comme la plus précise pour mesurer les arbres remarquables.
Résultats : les douglas ne surpassent pas le plus haut douglas mesuré de France, celui de Renaison, dans la Loire. Bien que notre douglas limousin atteigne 64,62 mètres, il manque de peu - 186 centimètres - de décrocher le titre de record.
Qui est Treeriders ?
L’association regroupe des professionnels de l'arbre : arboristes, formateurs en CS élagage, éducateurs en grimpe d'arbres, cueilleurs de graines. Son siège est en Vendée.
Mesures des douglas des Farges : les chiffres impressionnants ne manquent pas !
Une quizaine de douglas forme l'alignement face au viaduc, ils sont tous numérotés et mesurés régulièrement.
Le numéro 6 atteint désormais 63,09 mètres de hauteur avec une circonférence de 3,80 mètres, contre 61,5 mètres de hauteur et 3,63 mètres de circonférence lors des dernières mesures en 2015.
Le numéro 7, le plus haut de l'alignement, culmine à 64,62 mètres avec une circonférence de 4,28 mètres, par rapport à 61 mètres de hauteur et 4,10 mètres de circonférence lors des dernières mesures. Son volume impressionnant, estimé à près de 35 mètres cubes, en fait un spécimen remarquable.
Un nouvel arbre repéré par l'association pour sa hauteur exceptionnelle a rejoint l'ensemble des douglas suivis. Ce spécimen, baptisé provisoirement "9 bis", atteint 64,26 mètres de hauteur, ce qui promet d'ajouter une nouvelle dimension à cet alignement déjà remarquable.
Comment mesure-t-on les arbres ? Explications de l'association Treeriders
©Jean-Philippe Castagnio / ONFPourquoi mesure-t-on les arbres ?
Pour gérer une forêt, pas besoin de connaître la hauteur de chaque arbre. Pour les forestiers de l’ONF, pas question de grimper au sommet de tous les arbres. La technique utilisée est donc statistique et permet d’évaluer la hauteur dominante par parcelle. Cela correspond à la hauteur moyenne de 100 arbres dominants sur un hectare.
Ces valeurs dendrométriques sont importantes pour décrire les arbres et suivre leur évolution dans le temps. La hauteur d’un arbre est un indicateur de fertilité du sol : plus l’arbre est grand, plus le sol contient les nutriments nécessaires à sa croissance. Cet exercice de mesure est réalisé sur l’ensemble de la forêt à chaque plan de gestion, soit tous les 15 à 20 ans. En suivant l’évolution des arbres, cela permet d’évaluer la santé et la vitalité de la forêt.