Partager
Les sols en bon état sont à la base des forêts saines, à forte valeur environnementale et économique. Alors que le procédé du débardage par câble est utilisé la plupart du temps pour accéder au bois des forêts de montagne, l’ONF s’en sert depuis quelques années, à titre d’expérimentation, en forêts de plaine sur sols très sensibles. Avec toujours un seul souci : celui de protéger ces milieux forestiers d'exception.
Cette habitante des mares forestières, autrefois commune en Europe du nord, est désormais protégée du fait de sa raréfaction.
Les deux sont haubanés afin de conférer de la stabilité et de la solidité au câble, via des sangles textiles.
Le câble d'attache, qui tracte les grumes, est appelé « cordine tracteur ». D'un diamètre de 12 mm, il résiste à une charge de 13,6 tonnes.
Le débardage par câble nécessite une installation complexe et de la main d'œuvre qualifiée.
Pour autant, les câblistes peuvent interagir à tout instant sur son mouvement.
Ils disposent de fonctions d'arrêt d'urgence et peuvent ajuster finement sa vitesse de déplacement avec leur télécommande.
Il désigne ceux qui seront abattus ou émondés pour faciliter le passage du câble de la prochaine ligne.
Selon la circonférence du tronc, la longueur de la grume, la couronne, la présence ou non d’une fourche, le bûcheronnage se fera de manière différente.
Ensemble, ils décident également de l’emplacement et du tracé de la ligne de câble. Ainsi, ils marquent la forêt pour la préparer à la sortie de ses bois.
Les grumes sont identifiées et numérotées. En voici une de très belle qualité, qui fait la fierté de l'agent responsable de la coupe.
Elles vont maintenant rejoindre les autres grumes posées au sol.
Les câblistes spécialisés resteront donc sur place plusieurs mois. Ce processus est plus coûteux que le système terrestre classique. Cependant, les avantages environnementaux sont indéniables en matière de protection des sols, contribuant à la bonne santé des forêts et au maintien de la biodiversité.
L'ONF
Forêts et espaces naturels
Prestations
En pratique
Les applications de l'ONF