Retour sur la Journée internationale des forêts 2024 à Paris
Les conférences
Face au dérèglement climatique : agir dans l’incertitude
Le réchauffement climatique touche de plein fouet les forêts françaises. Soumises à des épisodes de canicule à répétition, les forêts deviennent très vulnérables aux agressions d’insectes et de champignons, aux incendies… C’est tout l’écosystème qui est fragilisé. Dans ce contexte d’incertitudes et partant du principe que « le pire serait de ne pas agir », les forestiers expérimentent de nombreuses actions pour aider les forêts à s’adapter. Une conférence-débat qui convoque science, philosophie et histoire pour tenter d’éclairer l’avenir…
Joëlle Zask, philosophe et autrice de l’ouvrage Quand la forêt brûle
Sylvain Ducroux en charge des questions forestières à l’ONF
Isabelle Catteddu, docteure en archéologie de l'université Paris1 Panthéon-Sorbonne, archéologue à l'Inrap
Vincent Edin, journaliste conférencier
Les jeunes face au défi climatique
Près de 80% des 15-25 ans déclarent accorder « une grande importance aux sujets environnementaux » selon une étude de l’ADEME. Un chiffre qui témoigne d’une prise de conscience croissante, chez les jeunes, du défi que représente la transition écologique. Une conférence pour illustrer leurs différentes formes d’engagement et inspirer des initiatives.
Florence Clément, responsable de la mobilisation grand public et jeunes à l’ADEME
Alexia Couhier, technicienne forestière à l’ONF
Pablo Eymard Picollec, responsable plaidoyer des Jeunes Ambassadeurs pour le Climat
Alice d’Orgeval, journaliste
La conférence s'est conclue par la remise des Trophées J'agis pour la forêt.
Le bois, retour vers le futur ?
Prisé de l’Homme pendant des siècles, un temps passé de mode, le bois a de nouveau la cote au sein de notre société. Face à ce regain d’intérêt, quelles solutions s’offrent aux forestiers pour produire mieux, tout en conservant plus ? Une plongée au cœur des usages du bois, pour (re)découvrir tous les atouts de ce matériau écologique et renouvelable.
Avec la participation de François Auger architecte du patrimoine et Compagnon charpentier ayant contribué à la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Raphaëlle – Laure Perraudin, architecte et urbaniste, associée à LIEUX FAUVES (Lieux pour faire une architecture et un urbanisme vivant, éthique et soutenable) et Aymeric Albert chef du département Commercial-Bois à l’ONF.
Une table-ronde animée par le journaliste conférencier Vincent Edin.
La forêt en mots et en musique !
Source d’inspiration et de bien-être, la nature est souvent au centre du processus créatif. Pour en témoigner, l’ONF invite des personnalités du monde des lettres et de la musique partageant un amour commun de la forêt. Très engagés, ils se mobilisent chacun à leur manière pour la cause écologique.
Keren Ann, auteure et interprète
Dominique Roques, auteur du Parfum des forêts
Géraldine Lemaître Renault auteur de Se reconnecter au vivant
Lescop, chanteur, auteur du célèbre tube « La forêt ».
Denis Cheissoux, journaliste
Les bois urbains : point de vue d’expertes sur la gestion forestière
Depuis 1852, l’État a fait don à la Ville de Paris des bois de Vincennes et Boulogne, elle doit les entretenir et conserver à perpétuité leur vocation de promenades publiques. Néanmoins, les interventions sur le patrimoine arboricole sont vivement questionnées. Doit-on intervenir sur le patrimoine forestier en milieu urbain dense ? Quelles méthodes doit-on mettre en œuvre pour respecter la faune et la flore de ces espaces ? Cette conférence a pour objectif de partager différents points de vue d’expertes.
Aurélia Chavanne, ingénieure forestière à la Ville de Paris
Patricia Pelloux, directrice adjointe de l’Agence Parisienne d’Urbanisme, ingénieure-urbaniste
Dominique Pirio, 1ère femme bucheronne de France, vice-présidente d’un parc naturel régional, présidente de l’association Clim’Actions, membre du directoire forêt FNE.
Laurence Duffort, présidente du CAUE de Paris
conférence organisée par la Ville de Paris
Une forêt pour tous ? Comment partager ce bien commun tout en le préservant ?
Il est courant de présenter la forêt comme un « bien commun ». Mais qu’attend-on de cet espace naturel partagé ? À la croisée des aspirations sociétales, sa gestion devient indispensable pour garantir son renouvellement et la préserver de conflits d’intérêts entre usages et usagers. Alors, quels modes de gouvernance mettre en place pour gérer la forêt de manière apaisée ?
Fabien Locher, auteur et chargé de recherche au CNRS
Eric Goulouzelle paysagiste, directeur des parcs, paysages et environnement au Département des Hauts-de-Seine
Pauline Delord, chargée de mission Forêts d’Exception® à l’ONF
Vincent Edin, journaliste conférencier
La forêt, racine de l’imaginaire et de l’engagement des artistes
Depuis l'antiquité, la forêt occupe l’imaginaire et mobilise les artistes. A travers leurs sculptures, vidéos, installations et performances, les artistes dessinent aujourd'hui une relation positive entre les humains et la nature, porteuse d'espoir et de résilience, à l'heure où la forêt est plus que jamais victime du réchauffement climatique.
Avec la présence exceptionnelle des artistes plasticiens Lélia Demoisy, Ange Leccia et NILS-UDO (artiste Allemand).
Une table-ronde animée par Alice Audouin, commissaire d’exposition et fondatrice de Art of Change 21.
Les ateliers pour petits et grands
Illustration de la biodiversité
Atelier de réalisation de dessins à partir d’observation de photographies de la nature et des animaux de la forêt. Apprendre à dessiner sans effacer les erreurs, en travaillant sur des textures avec toute une palette de couleurs.
Atelier de construction avec le centre Kapla de Paris
Jeu de construction de renom, à partir de planchettes en bois, cet atelier ludique et pédagogique vous emmènera dans un monde de créativité sans fin ! Arbres, animaux, monuments architecturaux s'élèveront pour créer un univers incroyable pour petits et grands !
A table ! avec l’Ecole comestible
Les équipes de l’Ecole comestible vous initient à la confection de mets forestiers. Au menu : tartes forestières, veloutés d’herbes sauvages, cakes aux orties et champignons, légumes rôtis aux saveurs des bois, pickles de baies, d’épines et de bourgeons… Des recettes originales aux saveurs boisées! Tout public.
Explorateurs du vivant - avec l’Office pour les insectes et leur environnement (OPIE)
Saviez-vous que 1m3 de sol forestier abritait à lui seul 1 000 espèces animales différentes ? Toutes jouent un rôle dans la décomposition de la matière et la préservation des sols… Munis de loupes, plongez vos yeux dans la litière forestière à la rencontre de lunes, de larves de rhinocéros et autres cétoines ! Tout public.
Dunes & forêts : les gardiennes du littoral
Munis d'un casque, les visiteurs prennent virtuellement place à bord d'une montgolfière pour un vol d’une minute au-dessus des forêts du littoral ! Un voyage sensoriel inédit, mixant vues à 360° (prises par drones) et informations pédagogiques sur les écosystèmes du littoral aquitain. L’occasion d'être sensibilisé à l'importance de la préservation de ces écosystèmes uniques et précieux.
La forêt : un espace vivant de santé et de bien-être
Baisse de la tension, de la fatigue et du stress, meilleure oxygénation, renforcement des systèmes immunitaires, augmentation de la concentration… la forêt agit bénéfiquement sur notre santé et notre vitalité. Séance de réveil corporel et de mise en énergie avec Magaly David, professeure de yoga et fondatrice de Dével’up Toi.
Les sens à l'affût
Res...sentez la forêt et mettez vos sens à l’épreuve. Devinez, par le toucher, des éléments naturels de la forêt, dégustez des confitures et retrouvez les fruits des forêts dont elles sont issues, apprenez à identifier les arbres grâce à leurs écorces.
La forêt au fil du temps
Envie de devenir météorologue ? Découvrez les instruments de mesure qui permettent d’étudier les phénomènes atmosphériques et fabriquer votre girouette pour devenir incollable sur le sens du vent.
Une activité qui vous permettra également de prendre conscience de l’importance des forêts pour atténuer certains effets des dérèglements climatiques responsables des catastrophes naturelles.
Des projections de films et courts métrages
Le Chêne (film)
4 Saisons en Forêt (court métrage)
Tobie Lolness (film d’animation)
Pompon Ours (film d’animation)
De l'accrobranche à Paris, c'est possible !
Un grand parcours sportif en bois pour les enfants place Baudoyer : l’occasion de tester son agilité et rapidité, en toute sécurité. Un petit goût de forêt et d’aventure dans la ville à quelques mois des JO !! A partir de 4 ans.
Expérience poétique avec le collectif Minuit 12
Le collectif Minuit 12 est une compagnie qui met son art, la danse, au service de l’écologie et de la biodiversité. Pour la Journée internationale des forêts, ils partagent lors d'une séance inédite, leur vision dansée de l'écologie.