Forêt de Fontainebleau : fin du stationnement nocturne sur les parkings

Afin de lutter contre le camping sauvage, il est désormais interdit de stationner la nuit sur les parkings du massif forestier de Fontainebleau. Une décision préfectorale qui intervient après un encombrement toujours plus important en période printanière et estivale.

Les vacances scolaires et les ponts du mois de mai annoncent une forte affluence dans le massif de Fontainebleau. Et dès que les beaux jours arrivent, les parkings de la forêt de Fontainebleau se remplissent de jour comme de nuit.

Sur les sites les plus connus, des véhicules (vans, camping-cars, camionnettes) peuvent même rester garer plusieurs jours sans quitter les lieux (photo ci-dessus). A tel point qu'en installant leur campement, ils occupent quasiment toutes les places de stationnement au détriment des autres voitures. Malheureusement, en cette période, les parkings servent trop souvent de camping et de caravaning sauvage. Alors que conformément au statut de forêt de protection, cet usage reste interdit en forêt.

Pour limiter ce phénomène qui s’est amplifié ces dernières années, le préfet de Seine-et-Marne a pris un arrêté (n°2023/SPF/PG/14) interdisant le stationnement (hors zones de bivouacs aménagées) entre 22 heures et 6 heures du matin sur tous les parkings des forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie.

Signalétique installée par l’ONF en début d’année aux entrées des parkings.

https://www.seine-et-marne.gouv.fr/contenu/telechargement/58678/490665/file/RAA%20n%C2%B0D77-23-08-2023.pdf
Lien vers le site de la préfecture de Seine-et-Marne portant sur l’arrêté d'interdiction de stationner la nuit dans les forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie.

Préserver la quiétude des lieux

Cette mesure vise à préserver la quiétude de ces espaces naturels ainsi qu’à limiter les nuisances incompatibles avec les vocations des lieux : risques d’incendie, dépôts de détritus, épandage des eaux usées, pollution lumineuse, bruit et dérangement de la faune…

En cas de non-respect, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. La police, la gendarmerie et l’Office national des forêts effectueront des contrôles ces prochaines semaines. Conscient que cet arrêté peut perturber les habitudes en forêt, une signalétique a été installée aux entrées des parkings afin d’avertir les usagers et les automobilistes.

Pour les visiteurs désirant passer la nuit, il est recommandé de trouver des alternatives appropriées. Les possibilités d’hébergements ne manquent pas autour des forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie. Celles-ci offrirent un cadre propice pour qu’ils profitent pleinement de leur séjour.

Trois aires de bivouac officielles sur le massif

Aujourd’hui, trois aires de bivouacs aménagées en forêt domaniale reçoivent les campeurs : à côté du parking de la Grande Vallée (Bourron-Marlotte), à côté de l’Hippodrome de la Solle et sur le site de la Faisanderie.

Leur capacité d’accueil n’excède pas vingt tentes. À l’exception de ces zones officielles, le camping sauvage sous toutes ses formes reste interdit en forêt.

Aires de bivouacs officielles