Le Touquet : forestiers et collectivité engagés dans la prévention des feux de forêt
Située sur la Côte d’Opale, la commune du Touquet-Paris-Plage a la particularité de posséder des secteurs résidentiels nichés au cœur d’un vaste espace naturel forestier et dunaire principalement composé de pins maritimes. Cette station balnéaire très prisée du Nord de la France connaît des pics de fréquentation estivale importants laissant supposer un risque accru d’incendies en forêt dans un contexte de canicules de plus en plus fréquentes.
Les équipes de l’Unité territoriale Somme-Côte d’Opale et le référent Défense des forêts contre les incendies (DFCI) de l’agence ONF de Lille ont associé leur connaissance fine du terrain à l’expertise nationale feux de forêt de l’agence ONF d’Avignon pour proposer différentes actions visant à limiter les risques. Pour cela, plusieurs étapes ont été nécessaires. Il a fallu :
- Evaluer et cartographier le risque d’incendie de la végétation dans la forêt du Touquet. Celle-ci n’a désormais plus de secret pour les opérateurs.
- Dresser un état de la réglementation actuelle locale et réaliser un point des équipements existants pouvant servir à la prévention et à la lutte contre le feu.
- Proposer des actions pour prévenir l’éclosion d’incendies, limiter la propagation du feu, diminuer la sensibilité des peuplements forestiers et, si un feu de forêt venait à se déclarer, organiser les moyens de lutte et de secours.
Un rapport d'expert plébiscité par les élus
Le compte-rendu de cette étude qui se veut très opérationnelle a été présenté à la collectivité. En plus de la proposition d’actions, le consensus s’est naturellement fait autour du principe qu’une forêt diversifiée, exploitée, gérée durablement et entretenue était sans doute la meilleure des préventions en matière de risque d’incendies.
Les conclusions de cette étude nous ont permis de prendre conscience que quelques aménagements étaient nécessaires pour faciliter l’accès des engins de secours incendie dans le massif forestier, mais aussi de découvrir que la nature variée de la végétation rendait le massif forestier touquettois moins vulnérable que ce l’on pouvait imaginer. Constat rassurant qui n’empêche pas d’être vigilant et de prévenir les évènements de sécheresse extrême de plus en plus fréquents.
Merci aux techniciens ONF pour leur analyse détaillée de notre territoire, pour la prévention contre les incendies de forêt.
Au-delà de cette étude, l’agence ONF de Lille et son correspondant DFCI sont en veille active sur le sujet de la prévention des feux de forêt, le Nord n’ayant pas été épargné par les dernières canicules.