29 juin 2024 : Journée mondiale des dunes

Depuis deux ans, le dernier samedi du mois de juin célèbre la Journée mondiale des dunes. L'occasion pour l'Office national des forêts de rappeler l'importance des dunes, de mettre en lumière les actions des forestiers pour gérer et préserver ces milieux naturels exceptionnels.

Le génie écologique au service de la gestion des dunes

ANALYSE 

Les dunes, présentes le long du littoral, sont soumises aux aléas des éléments mais aussi au réchauffement climatique. Comment les protéger et les entretenir ? David Rosebery, en charge de la préservation du littoral français à l'ONF, vous explique tout.

Lire l'article

Sur les dunes littorales, adoptez les bons gestes pendant l’été

BONNES PRATIQUES 

Profitez du littoral de la Nouvelle-Aquitaine… tout en protégeant ses dunes et ses forêts en suivant ces quelques conseils des forestiers de l'ONF. Les dunes sont des milieux fragiles qui nécessitent l’attention de tous afin d'être préservés.

Pour en savoir +

Dunes des Landes : tester l’efficacité des méthodes employées

ZOOM EN REGION 

L’ONF a profité d’une succession de tempêtes à Messanges (Landes) pour tester différentes techniques de reconstitution du cordon dunaire. Un test grandeur nature sur 300 mètres linéaires. Objectifs : juger de l’efficacité des techniques employées dans la lutte contre l’érosion éolienne mais aussi pour la restauration la végétation. Quatre campagnes de relevés seront organisées pour un bilan en 2023.

Lire l'article

Dunes & Forêts : les gardiennes du littoral

EXPOSITION ITINERANTE 

Observez questionnez jouez, manipulez... pour découvrir ou approfondir vos connaissances sur la forêt dunaire. Munis d’un casque HoloLens, partez à la découverte des 3 univers qui composent les forêts littorales de Nouvelle-Aquitaine : la dune boisée, la dune non boisée et la zone humide.

pour en savoir +

 

La protection des dunes : une histoire qui a de l'avenir

HISTOIRE 

L'ONF gère 380 kilomètres de linéaire côtier recouvrant 90.000 hectares. Les techniques de protection mises en œuvre depuis le début XIXe siècle ont été affinées grâce à des techniques de génie écologique qui sont plus que jamais d’actualité dans le cadre du changement climatique. Mais quelle histoire se cache derrière ce savoir-faire ? 

Lire l'article