« De l’arbre à la table » : des mobiliers de confort en circuit court pour la forêt domaniale d’Arques
Aménagement des aires d’accueil du public en forêt domaniale d’Arques
Frédéric Weisz, vice-président de la Transition écologique et de l'Environnement de l’Agglomération Dieppe-Maritime, Aurélien Million, directeur d’agence de l’Office National des Forêts (ONF), et Patrice Lucas, adjoint au maire de la commune d’Ancourt, ont inauguré ce lundi 24 juin le nouveau mobilier installé en forêt domaniale d’Arques.
Cette forêt, couvrant près de 1 000 hectares, est un lieu central pour les habitants du bassin de vie dieppois, servant de "poumon vert" complémentaire de la façade maritime. L’aire d’accueil du champ de Tir est destinée à devenir le pôle majeur d’accueil du public.
Un projet à forte dimension sociale, pédagogique et environnementale
Le projet « De l’arbre à la table » issu du partenariat entre l’Agglomération Dieppe-Maritime et l’ONF, vise à la fabrication en circuit court de mobiliers de confort : tables-bancs standards, ainsi qu’une table adaptée aux personnes à mobilité réduite. Il a été cofinancé par l’Agglomération et l’ONF et fabriqué par l’atelier technologique du Lycée du Bois d’Envermeu et l'atelier de menuiserie de l’APEI de Dieppe.
Le bois utilisé provient d’une coupe programmée par l’ONF en forêt domaniale d’Arques. Il a ensuite été acheminé puis transformé à la scierie du lycée du Bois d’Envermeu, localisée à 10 kilomètres de la forêt domaniale d’Arques. Ce projet a pour objectifs d’améliorer les conditions d’accueil du public en favorisant l’inclusivité et les circuits courts. Il donne un signal sur l’orientation portée par les partenaires en présence sur les futurs projets d’aménagement du massif.
De l'arbre à la table
Un partenariat vertueux
Depuis 2013, l’Agglomération Dieppe-Maritime et l’ONF collaborent pour valoriser le massif d’Arques et proposer des animations de sensibilisation au grand public et aux scolaires. Ce partenariat s’est renforcé et concrétisé par la mise en place d’une convention de gestion, d’entretien et de valorisation du massif depuis 2023.
C’est dans ce cadre que, au printemps 2023, l’ONF et l’Agglomération ont développé un projet visant à revaloriser les équipements d’accueil pour la forêt d’Arques, sur les aires du champ de Tir et du Rond des 4 Quartiers.
Il est nécessaire de bien identifier les lieux d’accueil pour canaliser le public et réduire les impacts négatifs des usages récréatifs. Le volet biodiversité est aussi un axe majeur de collaboration future entre l’Agglomération Dieppe-Maritime et l’ONF.
Ce partenariat a également abouti à la création d’un sous-comité « forêt domaniale d’Arques » émanant de la Commission Bois et Forêts, dont la première séance a eu lieu ce lundi 24 juin dans les locaux de la Sous-Préfecture de Dieppe.