Une pirogue préhistorique créée à partir d'un pin sylvestre de la forêt des Andaines

Une régate de pirogues préhistoriques « Vogue la pirogue » s'est déroulée au lac de Saint-Point dans le Doubs le 15 juin 2024, à l'occasion des Journées européennes de l'archéologie et des Olympiades culturelles des JO 2024. Deux des cinq embarcations ont été créées à partir d'arbres fournis par l'Office national des forêts. Elles ont permis de mettre en lumière des techniques de construction et de navigation datant du Néolithique.
Photo du travail sur une pirogue
©16 Prod / ONF

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) a sollicité l'ONF pour la fourniture de bois adaptés à la fabrication de pirogues néolithiques dans le cadre d'un projet d'archéologie expérimentale. Des membres de l'association Koruc, partenaire de l'Inrap, ont reproduit une pirogue monoxyle (taillées dans un tronc unique) en utilisant des outils et des techniques néolithiques, leur permettant de récolter de nombreuses et précieuses données sur ces embarcations préhistoriques.

Ainsi en janvier dernier, un pin sylvestre a été abattu en forêt domaniale des Andaines (Orne) sous la supervision de Romuald Heslot, forestier en Andaines. L'association Koruc a procédé à l'abattage à l'aide de haches de pierre, un travail minutieux et épuisant.

Parallèlement, dans le Doubs, un épicéa et un sapin ont été sélectionnés pour réaliser deux nouvelles pirogues. Ils ont été abattus sous la supervision des forestiers de Labregement Sainte-Marie.

Ces embarcations emblématiques du Néolithique ont été utilisées lors de la régate "Vogue la pirogue" qui a réuni de nombreux amateurs sur le lac de Saint-Point dans le Doubs.