Zoom en région des actions RTM
En Savoie
Trois exemples de génie biologique pour sécuriser les routes. Issues du savoir-faire des équipes de restauration des terrains en montagne, ces techniques respectueuses de l’environnement et du paysage permettent notamment de stabiliser les zones de départ d'avalanches et lutter contre l'érosion.
Dans les Hautes-Alpes
Une défi technique dans un relief escarpé pour rendre accessible un site géologique exceptionnel. Les équipes RTM de l'ONF ont réalisé des terrasses d'observations, des espaces de jeux et de détente sur le site de La Salle de bal des demoiselles coiffées en forêt domaniale de moyenne Durance qui permettent désormais à tous d'y accéder par un cheminement en pente douce.
Dans les Alpes-Maritimes
Réaménager de façon résiliente des territoires frappés par des tempêtes. En 2020, la tempête Alex dévaste les vallées de la Vésubie, la Tinée et la Roya. Résultat, plus de 400 bâtiments endommagés dont 170 totalement dévastés, plus de 30 ponts détruits, des km de routes coupés. A la demande du préfet, les équipes RTM de l'ONF interviennent.
Lire l'article
En Haute-Garonne
Sécuriser un village situé en aplomb d'un resserrement rocheux. Les habitations du petit village de Saint-Béat construites au pied de la falaise, sont régulièrement menacées par les chutes de blocs. Un chantier spectaculaire mené par les équipes RTM de l'ONF pour installer puis vérifier et entretenir les ouvrages de protection.
Lire l'article
Dans les Pyrénées Atlantiques
Surveiller et collecter des données pour mieux comprendre les épisodes avalancheux. Les équipes RTM de l'ONF sont en charge de l'Enquête permanente sur les avalanches, dans le cadre de sa Mission d’intérêt général (MIG) financée par le ministère en charge de l’Environnement. Objectifs : prévenir les risques et les gérer.
En Isère
Des plantations pour freiner la neige et les chutes de pierres. Suite à une étude du risque d’avalanche réalisée par les équipes restauration des terrains en montagne (RTM) de l'ONF, de nouvelles plantations ont été réalisées et des installations supplémentaires (tripodes et claies) ont été installées pour protéger hameau de Prélenfrey.
En Ariège
Faire en sorte d'agir en prévention plutôt qu'en réaction. Tel est l'objet du vaste chantier initié à Foix en 2022, où de nombreux ouvrages sont installés pour protéger pas moins de 90 logements, commerces ou bureaux des 70 blocs qui ont été identifiés comme instables.