Interreg POCTEFA 2021 - 2027 : SANA SILVA
Les financeurs
Le projet SANA SILVA est cofinancé à hauteur de 65% par l'Union européenne grâce au programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027).
L'objectif du POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.
L’Etat français apporte également son soutien financier au titre du Fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) et du dispositif ADEVBOIS (Aide au développement de la filière forêt-bois). Les partenaires du projet cofinancent également les actions menées à hauteur de 20%.
Description du projet
Les Pyrénées sont un territoire largement couvert par la forêt et qui subit fortement les effets du changement climatique.
Ce dernier affaiblit la résilience des forêts, en durcissant les conditions environnementales (répartition annuelle différente des précipitations, augmentation des périodes sèches, et vagues de chaleur notamment).
Cela entraîne des effets déjà perceptibles sur les forêts :
- défoliations (perte de feuilles) ;
- rougissements ;
- dépérissements ;
- développement et colonisation de pathogènes et ravageurs.
Ces phénomènes peuvent impliquer un large éventail de conséquences, depuis des pertes de production et productivité, jusqu’à des dépérissements massifs pouvant déstabiliser des écosystèmes entiers, et les filières forestières locales.
Dans ce contexte, les principaux acteurs pyrénéens français, espagnols et andorrans de la santé des forêts se sont associés dans le projet SANA SILVA pour créer un véritable réseau transfrontalier d’experts, capable de coopérer et de mener des actions concrètes sur nos territoires.
Objectifs
Le projet SANA SILVA vise à :
- élaborer une stratégie de coopération transfrontalière sur la santé des forêts ;
- mettre en œuvre des actions prioritaires pour répondre aux défis partagés actuels et futurs liés à la résilience des forêts face au changement climatique.
Résultats
Les résultats du projet visent notamment à renforcer l'anticipation et la réactivité face aux menaces pesant sur les forêts grâce à la mise en place d’un système d’alerte précoce partagé et opérationnel.
De plus, des actions pilotes seront mises en œuvre pour améliorer la détection, la compréhension et la gestion des phénomènes touchant la santé des forêts. Le projet facilitera également le partage des connaissances disponibles à travers la création d'un réseau d'experts pyrénéens spécialisés dans ce domaine.
Enfin, le projet favorisera un transfert significatif de connaissances vers les acteurs forestiers, renforçant ainsi leurs compétences et leur capacité à faire face aux défis liés à la santé des forêts.