Le réseau entomologie se réunit en Pays de la Loire en 2024

Tous les deux ans, chaque réseau naturaliste de l'ONF réunit ses membres sous la forme d'une semaine de séminaire alliant présentations en salle et sorties thématiques sur le terrain. Cette année, c'est au tour du site de la Pointe d'Arçay d'accueillir les membres du réseau entomologie. On vous explique tout !

Quel programme pour cette rencontre ?

Le rassemblement du réseau entomologie se déroule généralement sur une semaine avec deux jours de présentations en salle concernant les études en réserves biologiques (RB) dans le cadre de la Mission d'intérêt générale Biodiversité et Paysages (MIG Bio), une journée de prospection sur le terrain et une journée de colloque avec des partenaires ou des invités externes qui viennent présenter un sujet dans le domaine de l'entomologie.

Photo de groupe - l'ancien animateur Thierry Noblecourt était également présent à la Pointe d'Arçay

Le réseau entomologie, kezako ?

Le réseau entomologie de l’ONF, créé par Thierry Noblecourt - membre d’honneur - fête ses 20 ans cette année. Actuellement, le réseau se compose de 27 membres, répartis sur le territoire hexagonal. L'entomologie étant un domaine très vaste, chaque membre a une spécialité (coléoptères, papillons, odonates, hyménoptères, orthoptères). Certains s’intéressent particulièrement à des espèces strictement forestières comme les coléoptères saproxyliques (organismes dont le cycle de la vie est associé au cycle de dégradation du bois) qui sont d'excellents bioindicateurs de la qualité du milieu forestier. Les études entomologiques se concentrent principalement dans les réserves biologiques. 

chiffres clés de 2023

Le réseau entomologie, un travail d’équipe

Le réseau travaille en étroite collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAe), le Département de la Santé des forêts (DSF) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). 

Le laboratoire d’entomologie forestière accueille régulièrement les membres du réseau pour traiter des thématiques et affiner les études de chacun, si besoin. Une convention entre l'ONF et l'Opie de laboratoire partagé établit une synergie entre le laboratoire de Quillan, le réseau entomologie et l'Opie sous la forme du Pôle national d'entomologie forestière (PNEF).

Le Pôle national d'entomologie forestière, kezako ?

Ce Pôle est placé sous la direction conjointe de l’animateur du réseau entomologie de l’ONF et du directeur de l'Opie. Il a pour objectif principaux : 

  • Suivre et accompagner le développement des méthodologies d’échantillonnage pour améliorer les connaissances et réaliser des suivis de la biodiversité en forêt.
  • Permettre aux membres du réseau de suivre des formations professionnelles animées par l’Opie.
  • Mettre en commun et partager les bases de données via des accès privilégiés avant remontée à l’Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).

Retour en images sur cette rencontre...