L'arboretum de Cardeilhac fête ses 110 ans

Le samedi 19 octobre 2024, l’Office national des forêts, en partenariat avec la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, a célébré les 110 ans de l’arboretum de Cardeilhac. Cet événement a réuni près de 300 visiteurs autour d’activités variées pour découvrir la biodiversité et l’histoire de ce lieu remarquable.

Un événement familial et pédagogique

Plantation pour les générations futures - ©Rives & Eaux Sud-Ouest

L’ONF et la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges ont célébré le 110e anniversaire de l’arboretum de Cardeilhac avec une semaine d’activités. Les scolaires ont participé à des plantations, tandis que le 19 octobre, entre 250 et 300 visiteurs ont pu profiter d’animations variées :

  • grimpe d’arbres,
  • sortie mycologique, balades commentées,
  • spectacle poétique et acrobatique, atelier de cirque,
  • cani-rando et chiens de traîneau,
  • sculpture à la tronçonneuse, atelier de menuiserie et éco-vannerie.

En complément des activités, un marché des artisans et des stands d'associations locales ont également animé la journée. 

 

Cette fête a mis en lumière ce précieux patrimoine forestier et paysager, en le faisant découvrir et valoriser auprès d’un large public. La semaine d’animations a aussi permis de fédérer les acteurs du territoire, de promouvoir les entreprises locales et d’éduquer petits et grands à la richesse de la forêt.

Fanny-Enzo Broydé-Paumé, technicienne forestière

Des partenaires engagés pour l’avenir de l’arboretum

Notre partenaire de chez Rives & Eaux Sud-Ouest plante un Gingko biloba - ©Marine Lacombe / ONF

Les partenaires de l’événement ont joué un rôle clé dans la réussite de cette journée et dans la préservation de la biodiversité du site. IKEA et Rives & Eaux du Sud-Ouest ont tous deux apporté un soutien financier pour les plantations, en particulier de chênes rares et de Ginkgo biloba, avec la participation de 150 élèves d'écoles locales. Ensemble, ils ont permis d'enrichir les collections de l'arboretum.

De son côté, IKEA a également pris en charge la protection du chêne centenaire par l’installation d'une barrière, et a soutenu les animations pédagogiques qui ont rythmé la journée. Enfin, l’événement a également pu compter sur le soutien de IPAJE, en tant que mécène.

Grâce à l'engagement de ces partenaires, l’arboretum de Cardeilhac continue de croître et d’offrir un cadre naturel diversifié pour les générations futures.

Un arboretum riche en histoire et biodiversité

L’arboretum de Cardeilhac, acquis par l’État en 1913, s’étend sur 188 hectares. À ses débuts, il était constitué de landes pâturées et de forêts naturelles. Au fil des décennies, les Eaux et Forêts puis l'ONF ont enrichi ce site en plantant une grande variété d’essences d’arbres, faisant de cet arboretum un lieu d'exception pour les amoureux de la nature et les chercheurs.

Aujourd’hui, il abrite plus d’une centaine d’espèces d’arbres, dont une cinquantaine de variétés de chênes provenant de différents continents. Ces plantations sont constamment enrichies par l’ONF, qui introduit régulièrement de nouvelles espèces pour assurer la diversité biologique du site. Deux majestueux séquoias à l’entrée de l’arboretum, plantés il y a cent ans, sont des témoins de cette histoire.

La forêt domaniale de Cardeilhac, une forêt aux essences forestières diverses déjà adaptée au changement climatique. L’arboretum y perpétue la tradition de recherche de nouvelles espèces à adapter et représente un outil pédagogique de premier choix. La forêt est aussi un bel outil partagé entre l’Etat et les citoyens, particulièrement représentés par la Communauté de Communes Cœur et Coteaux de Comminges.

Jean-Lou Meunier, directeur de l’agence territoriale Pyrénées Gascogne

L'arboretum de Cardeilhac en images