En forêt domaniale de Desvres, on se mobilise pour entretenir les landes à callunes
Des chantiers nature pour la biodiversité
En forêt domaniale de Desvres, une douzaine de volontaires et de forestiers ont profité du soleil automnal pour restaurer des landes à callune (Calluna vulgaris) classées d’intérêt patrimonial par la directive européenne Natura 2000. De plus en plus rares à la suite de la déprise agricole dans le Boulonnais, ces landes abritent des espèces patrimoniales comme le Blechnum en épis (Blechnum spicant), ou protégées régionalement comme la Laîche à deux nervures (Carex binervis). Ces secteurs intra-forestiers ouverts et ensoleillés, aux sols acides, sont aussi primordiaux pour l’entomofaune et certains reptiles et amphibiens.
Pendant deux jours, les zones à enjeux sous les peuplements de pins sylvestres d’après-guerre ont été entretenues manuellement :
-
dégagement de la fougère aigle qui envahit la zone ;
-
coupe des ligneux blancs qui engendrent sa fermeture ;
-
arrachage des ronces qui contribue à enrichir le sol
-
étrépage du sol pour supprimer la matière organique, et redynamiser la banque de graine contenue dans le sol.
Ce type d’action est importante. Les zones entretenues sont suivies régulièrement en partenariat avec le Conservatoire botanique national de Bailleul et le Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, pour évaluer l’impact des actions et l’état de conservation de ces habitats remarquables.
Un « coup de pouce » pour améliorer les espaces naturels
L'ONF organise des chantiers citoyens au profit de la nature et de la biodiversité avec l'association Les Blongios, devenue une référence régionale en matière de protection de la biodiversité et dont les membres sont très actifs.
L'une des zones à entretenir pendant et après l'intervention
Le saviez-vous ?
La forêt de Desvres est remarquable par l’importance et la diversité des végétations acidiphiles associées aux buttes sableuses du Wealdien (formées au crétacé inférieur, entre -145 et -100,5 millions d’années). Les landes sont constituées de végétation ligneuse basse des terrains pauvres à dominante acide dont la structure est caractérisée par l’abondance d’arbrisseaux appartenant essentiellement à la famille des Fabacées. La présence de la laîche à deux nervures est un enjeu majeur des landes de Desvres, car elle est en régression en région Hauts-de-France, et ses potentialités d’extension régionales sont limitées.