©Jean Obstancias / ONF

Actions de l'ONF en faveur de la diversification des anciennes plantations et de la restauration des cours d'eau

Cette opération s'inscrit dans le programme FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 pour la région Auvergne Rhône-Alpes et les territoires Rhône Saône et Massif central.

Cette action est co-financée par l'Union européenne dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER).

Autorité de gestion : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Nom du programme : FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027 – Programme pour la région Auvergne-Rhône-Alpes et les territoires Rhône-Saône et Massif central 

Convention attributive d'aide : 09/04/2024

N° convention : 22 002884 01

N° SYNERGIE : ARA000922

Période de réalisation de l'opération : 01/01/2023 - 31/12/2026

Intitulé de l'opération : Actions de l’ONF en faveur de la diversification des anciennes plantations et de la restauration des continuités aux intersections voirie/cours d’eau dans le cadre des contrats verts et bleus

Description succincte : Au cours des dernières décennies, les forêts du Massif central ont fait l'objet de nombreuses plantations et d'une amélioration généralisée de la desserte. Ces opérations ont parfois altéré la continuité forestière naturelle, lorsque les plantations étaient monospécifiques, à base d'essences introduites. En parallèle, les pistes forestières qui croisent les petits cours d'eau et les zones humides de tête de bassin ont pu perturber les continuités des milieux aquatiques.

Le projet consiste à concevoir et mettre en œuvre des travaux adaptés sur des chantiers pilotes dans les forêts publiques pour contribuer à restaurer cette trame verte et bleue sur le territoire des parcs naturels régionaux des Volcans d'Auvergne et Livradois-Forez.

Sur un secteur pilote, on cherchera à cartographier, caractériser ces obstacles ; on proposera et on réalisera des actions pilotes d'amélioration en forêt publique (PNR Livradois Forez).

Dans le but d'améliorer la trame verte forestière, on s'efforcera de diversifier les anciennes plantations monospécifiques sur des sites pilotes en forêt domaniale de la Rhue (PNR volcans d'auvergne), sur un secteur stratégique entre les Bois noirs et le Forez et sur le plateau du Livradois.

Le projet permettra des avancées méthodologiques et des tests sur des forêts pilotes. Cela devrait permettre ensuite une généralisation dans les autres forêts publiques.

Montant total de l'investissement : 264 643 €

Participation FEDER : 199 329 

Cofinancement de la région Auvergne-Rhône-Alpes :  12 385 

Financement ONF : 52 929 €

Contact du maître d'ouvrage : Jean Obstancias - Agence territoriale ONF Montagnes d'Auvergne - 12 allée des Eaux et Forêts, 63370 Lempdes

Le résumé du projet en chiffres

Espaces préservés ayant amélioré les conditions de circulation des animaux
3

réservoirs de biodiversité forestière

Infrastructures vertes où la biodiversité sera améliorée
26
hectares

diversifiés