Nouveaux travaux de restauration des tourbières en forêt domaniale d’Écouves
Maintenir les milieux ouverts et le fonctionnement des tourbières
La dynamique naturelle de la végétation amène la plupart des milieux à se refermer vers un stade pré-forestier. Les tourbières du bois de Goult n’échappent pas à cette dynamique, avec une colonisation par le bouleau, le saule, la fougère, la molinie… Lorsqu’elle est trop forte, à terme, elle fait diminuer la diversité des espèces de la flore et la faune, notamment celles associées aux milieux ouverts. Les suivis faunistiques et floristiques réalisés sur ces dernières années l’ont d’ailleurs démontré.
Sur environ 5 hectares, des travaux ont donc été nécessaires et ont été entrepris à l’automne 2024 par l’Office national des forêts pour compléter les actions conservatoires menées les années précédentes dans le site du bois de Goult.
Ils ont consisté en un retrait des ligneux sur certaines parties et un décapage superficiel pour retrouver des stades de végétation herbacée. Ces travaux réalisés tous les 20 ans sont de grande ampleur. Ils sont nécessaires pour maintenir, à l’échelle du site, des habitats naturels indispensables à la conservation de nombreuses espèces menacées retrouvées sur le site, comme la Vipère péliade, le Busard Saint-Martin, le Miroir…
Ces travaux ont pu être réalisés grâce à des fonds Européens et régionaux dans le cadre d’un contrat Natura 2000.
Des tourbières restaurées dans les années 90
Ce secteur du bois de Goult avait fait l’objet d’une restauration en faveur des tourbières dans les années 1990, en partenariat avec le Parc naturel régional Normandie Maine. En effet, il avait été dégradé par des travaux de drainage et de plantation de résineux réalisés dans les années 1960, dans une logique de production de l’époque. Les tourbières avaient pu alors retrouver leurs fonctionnalités et les conditions favorables à plusieurs plantes rares présentes dans ces milieux : Droséra à feuilles rondes, Linaigrette engainée, Narthécie des marais…
Ce site fait l’objet depuis de mesures régulières de préservation en faveur de nombreux habitats et espèces. D’intérêt communautaire au sens de la Directive européenne habitats-faune-flore, ils ont amené le site à être classée en zone Natura 2000.
Le saviez-vous ?
Le réseau Natura 2000 a été institué par les directives européennes "Oiseaux" et "Habitats, Faune Flore". A l’échelle nationale, il repose sur une organisation fédérative regroupant notamment le ministère de la Transition écologique, l’Office français de la Biodiversité, les Réserves naturelles de France, les Conservatoires d’espaces maturels, la Fédération des parcs naturels régionaux de France ou encore l’ONF.
Les enjeux de préservation de Natura 2000 ne se trouvent pas uniquement en forêt. Ailleurs sur terre, mais aussi en mer, des milieux naturels sont à préserver. Cependant, plus de la moitié des surfaces Natura 2000 sont en forêt, un autre témoin non négligeable de la richesse de ces milieux.
Le bois de Goult est géré de façon différenciée, au travers de nombreuses actions, afin de répondre à une logique de diversification des milieux propice à la biodiversité : préservation des divers habitats (forêt, landes, tourbières, pierriers…), maintien de différents stades de végétations…