La forêt de Perseigne, star des librairies !

En 2020 et 2021, la forêt domaniale de Perseigne, située dans le nord de la Sarthe, a fait beaucoup écrire sur elle, ses hommes, son histoire, ses richesses. Publiés aux éditions de L'Etrave, deux ouvrages ont vu le jour, "Perseigne, la belle discrète" et "Six ans de guerre en Perseigne", en collaboration avec des forestiers de l'ONF du territoire, actifs ou à la retraite. Zoom sur deux suggestions de lecture à emporter avec vous cet été 2021.

Yves Gouchet, retraité de l'Office national des forêts (ONF), passionné de forêt et d'histoire et auteur de "Bercé, une forêt d'exception", et Jérôme Dodier, technicien forestier territorial ONF en forêt domaniale de Perseigne, ont joué de leur plume pour contribuer à la valorisation de ce massif remarquable situé au nord de la Sarthe.

Ces deux forestiers, bien connus du territoire, ont en effet participé à la rédaction de deux livres sortis en 2020 et 2021 : "Perseigne la belle discrète" et "Six ans de guerre en Perseigne 1939 - 1944". Pour ce dernier, Yves Gouchet a sauvé de l'oubli les carnets de notes du forestier de l'époque, Abel Boissier. Des archives exceptionnelles qui auraient pu disparaître sans l'intérêt porté à celles-ci par Manuel Thierry, directeur des éditions de L'Etrave, et passionné lui-même de forêt. Ces deux ouvrages ont obtenu le soutien du Conseil départemental.

Si la forêt se découvre et se visite, Perseigne se lit aussi. Ces livres permettent d'appréhender la forêt, son territoire, ses histoires, le travail des forestiers, générations après générations, les enjeux d'hier et de demain, ses usagers, ses richesses, et surtout, ses secrets...

©ONF

Six ans de guerre en Perseigne 1939-1944

Couverture - ©L'Etrave

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, Abel Boissier est forestier en Perseigne. En observateur privilégié, il dresse dans ses calepins le décor irréel du monde qui l’entoure. Sous les arbres centenaires, il croise gangsters et personnages louches, traque braconniers, trafiquants, et n’hésite pas à porter secours aux pilotes de chasse tombés en forêt. Il est aussi le témoin de la répression féroce de l’été 1944 à l’encontre des résistants du secteur. Sang, brutalité, malheurs et trahisons seront son quotidien.

Abel achève son récit en mars 1946, puis ses carnets tombent dans l’oubli. Ils sont retrouvés par hasard au début des années 2000 et sauvés in extremis de la destruction. Au-delà de son intérêt historique, l’édition de ce passionnant témoignage est aussi un hommage à ce véritable "loup des bois" confronté à la folie des Hommes.

"Six ans de guerre en Perseigne 1939-1944" Abel Boissier, aux éditions de L'Etrave - 2021.

Lisez avec l'ONF !

Les bibliophiles de l'ONF vous invitent à lire des romans singuliers et empreints de forêt. A l'aide de leurs avis et de leurs lectures audio, évadez-vous et découvrez les univers qui vous inspirent. Cliquez ici ! 

Perseigne, la belle discrète

Couverture - ©L'Etrave

Vaste massif en nord Sarthe, Perseigne est l'une des plus belles forêts du Maine.

Point culminant du département, vallons et collines lui donnent parfois des airs de massif montagneux. De nombreux cours d'eau alimentent les étangs des alentours. La faune et la flore, très diversifiées, émerveillent en toutes saisons.

Pourtant, Perseigne semble cultiver sa discrétion. On la traverse souvent sans soupçonner ce qu'elle cache de charme, d'histoire et de richesses.

"Perseigne, la belle discrète" Fernand Legeard et Jérome Dodier, aux éditions de L'Etrave - 2020

Perseigne attire de nombreuses personnes pour la beauté et la diversité des paysages dues aux essences variées du massif.

Jérôme Dodier, technicien forestier territorial à l'ONF.

Et aussi :

Photographie des années 40 d'un forestier en forêt de Perseigne - ©Archives ONF