Cleanwalker : action citoyenne en forêt domaniale de Mervent-Vouvant (Vendée)
En images...
ONF et Cleanwalker Vendée mobilisés
L’association Cleanwalker Vendée et l’ONF se sont associés pour une grande action de nettoyage de la forêt domaniale de Mervent-Vouvant en Vendée le dimanche 4 juillet toute la matinée... Malgré un temps couvert et un peu pluvieux, une trentaine de participants, dont Camille Douillard, Miss Vendée 2021, ont participé à la collecte d’environ 3 m3 de déchets.
Encadrée par Killian Serin (organisateur bénévole Cleanwalker Vendée) et les équipes de l’ONF (Nicolas Caillé et Laurent Dervin, techniciens forestiers territoriaux), l’opération a permis de nettoyer tous les parkings de la Grotte du Père de Montford au rond-point de Saint-Luc, la route de Fourchaud et la route du Cor de chasse. La matinée s’est soldée par l’enlèvement d’un gros dépôt sauvage en limite de forêt domaniale, en lisière d'une parcelle appartenant au Conseil départemental de Vendée.
Durant toute l'action, les forestiers ont pu aborder avec les participants différentes thématiques autour des forêts françaises et de Mervent-Vouvant en particulier, et ainsi répondre à leurs nombreuses interrogations autour des dépots sauvages notamment... des incivilités choquantes - et répréhensibles - qui restent encore et toujours le quotidien de nombreuses forêts !
CleanWalker Vendée est une antenne locale du mouvement CleanWalker. Ses bénévoles mobilisent les citoyens qui le souhaitent pour ramasser les déchets. Cette association fédère les énergies de ceux qui veulent agir sur le territoire ! A Mervent, ce fut un très bon travail collaboratif avec l'ONF, qui je l'espère, se renouvellera pour d'autres occasions.
Promeneurs éco-citoyens
3 m3 de déchets en tout genre ramassés et triés (revalorisés quand cela était possible) par des citoyens motivés et engagés pour lutter contre ces incivilités. Les déchets ont pu être convoyés par les ouvriers forestiers de l'ONF dès le lendemain de l'opération vers la déchetterie de Fontenay-le-Comte. Fin de l’opération vers midi avec tous les participants autour d’une collation offerte par la mairie de Mervent.
Une belle mobilisation conviviale et citoyenne à favoriser et reproduire sans aucun doute afin de protéger, ensemble, la forêt !