Avec l'ONF, rendez-vous au congrès mondial de la nature de l'UICN
Cap sur le Congrès mondial de la nature 2021 à Marseille... Ce rendez-vous réunit tous les 4 ans les gouvernements, la société civile, le monde des affaires et les universitaires autour des questions environnementales : quelles sont les urgences en matière de préservation de la nature ? Quels moyens mettre en oeuvre pour la protéger et relever les défis actuels de notre planète ? Les forêts publiques et leur gestion durable ont leur mot à dire !
Membre de l'UICN et gestionnaire des forêts publiques françaises, l'Office national des forêts (ONF) participe à cet événement d’envergure internationale, accueilli par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le cadre régional : un véritable "hotspot" de biodiversité à l'échelle française et européenne. Plus de 20 000 personnes sont attendues au Palais des congrès et des expositions Chanot.
L'objectif des forestières et des forestiers ? Mettre en lumière les actions menées, au quotidien, dans les forêts et réaffirmer le rôle des espaces naturels dans la lutte contre le changement climatique. Face aux bouleversements en cours, la forêt est notre avenir.
Le programme ONF au sein du congrès
Sur un stand "100% forêt" dans les Espaces générations nature, les forestiers de l’ONF proposeront aux visiteurs différentes activités ludiques (quiz, land art, enquête "Coup de chaud sur la forêt"...) pour leur faire découvrir la biodiversité forestière et les actions mises en œuvre pour la protéger.
Tout au long du congrès, du 3 au 11 septembre, nos spécialistes participeront également à plusieurs conférences sur des thématiques d'actualité :
-
Forêts et changements climatiques
Dimanche 5 septembre à 10h, agora 3.
Avec Bertrand Fleury, adjoint au directeur de la direction territoriale Midi-Méditerranée, responsable du pôle forêt-sylviculture, aménagements et développement technique, environnement, R&D.
-
Les forêts publiques : réservoirs de biodiversité
Dimanche 5 septembre à 13h, agora 1.
Avec Serge Cadet, animateur du réseau naturaliste habitats-flore et chef de projet environnement à l’agence étude Midi-Méditerranée.
-
Promeneur citoyen en forêt
Dimanche 5 septembre à 13h30, agora 2.
Avec Patrice Hirbec, chargé de mission Forêt d’Exception®, territoire et paysage.
-
Connaître, protéger et favoriser la biodiversité en forêt publique
Lundi 6 septembre à 14h30, agora 1.
Avec Laurent Tillon, animateur du réseau naturaliste mammifères et chargé de mission faune et biodiversité.
Face à l’enjeu mondial de la biodiversité, les forêts sont vitales pour notre avenir et celui de la planète. Au quotidien, les forestiers de l’ONF œuvrent à les préserver dans tous les actes de gestion.
-
Forêts : comment les protéger et renforcer leur résilience face au changement climatique ?
Mercredi 8 septembre à 17h45, pavillon de France.
Avec Dominique de Villebonne, adjointe au directeur de la Direction forêts et risques naturels à l’ONF, en lien avec Réserves naturelles de France (RNF).
-
Conserver la diversité génétique des arbres pour la forêt et les Hommes
Mercredi 8 septembre à 16h, pavillon du comité français de l'UICN.
Avec Gérard Peyrotty, responsable ONF de l’unité conservatoire du chêne sessile dans les Alpes de Haute-Provence, et Alexis Ducousso, expert dans les domaines de la gestion et de la conservation de la diversité génétique des chênes et de l’adaptation de la forêt au changement climatique à l’INRAE
-
Présentation de deux reboisements expérimentaux menés en forêts domaniales du Cousson et du Sasse.
Dimanche 5 septembre à 10h30, stand de l'Occitanie.
Avec Benoît Loussier, directeur de l’agence ONF des Alpes-de-Haute-Provence, et Benoît Larroque, responsable mécénat à la direction territoriale Midi-Méditerranée.
"UICN 2021 : forêts et biodiversité", notre page spéciale à découvrir
Comment les forestiers protègent-ils la biodiversité en forêt ? Si cette question vous intéresse, lisez nos articles, vidéos et reportages publiés ci-dessous à l’occasion du 4ème Congrès mondial de la nature, organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) du 3 au 11 septembre 2021.
Le programme en forêt
L'ONF organise aussi une visite, réservée aux journalistes, en forêt domaniale de la Sainte-Baume, labellisée Forêt d’Exception®, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Sainte-Baume. La thématique : "Quand le sacré et la biodiversité s’emmêlent".
Cette visite se déroulera en présence de François Ferraina, spécialiste des aménagements forestiers, Brigitte Musch, responsable du Conservatoire génétique des arbres forestiers, Nicolas Drapier, chargé de mission réserves et Nathalie Patry, cheffe de projets environnement.
Journalistes, l'ONF vous donne aussi rendez-vous à l'UICN
Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la présence de l’ONF au Congrès mondial de l’UICN : conférences, stand, visites de presse en forêt, contenus exclusifs sur Onf.fr et les réseaux sociaux… Organisé tous les quatre ans, ce congrès rassemble plusieurs milliers de leaders, notamment dans le but d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.
Le programme en ligne
Vous ne pouvez pas vous rendre à Marseille pour l'occasion ? L'ONF vous propose une programmation riche et variée sur les réseaux sociaux et sur Onf.fr durant tout l'UICN. Rendez-vous sur notre page spéciale Onf.fr, sur notre page Facebook, notre compte Instagram, Twitter et Linkedin. Abonnez-vous, partagez, donnez de la voix aux forêts !
En ligne, découvrez chaque jour des portraits de naturalistes en vidéo, des chiffres-clés animés sur la richesse de nos forêts ou encore une vidéo sur les grandes actions menées par l'établissement dans les forêts publiques pour veiller sur la biodiversité, entre création de réserves biologiques, protection de l'eau, inventaires naturalistes et conservation d'arbres morts. D'autres contenus exclusifs vous attendent ici.