Le compte est bon pour les chauves-souris dans les forêts de l'Oise

Durant l’hiver 2021-2022, l'Office national des forêts (ONF) et ses partenaires techniques ont mené des inventaires de chauves-souris dans des cavités souterraines situées dans les forêts publiques isariennes. Les résultats sont satisfaisants et viennent conforter les actions engagées depuis plusieurs années afin de préserver ces mammifères.

Neuf espèces différentes ont été recensées sur la quinzaine qui hibernent dans les cavités des Hauts-de-France. On retrouve notamment le Murin à moustache, le Grand Murin, le Murin à oreilles échancrées, le Murin de Bechstein, le Murin de Daubenton, le Murin de Natterer, le Grand et le Petit Rhinolophe et l'Oreillard Roux.

Une tendance à la hausse des effectifs de Murin à oreilles échancrées est à souligner sur de nombreuses cavités prospectées et de bons effectifs de Petits Rhinolophes. Cette chauve-souris fait partie des espèces inscrites à la directive européenne Natura 2000 mais celle-ci est menacée en région.

Trois forêts concernées dans l'Oise

  • En forêt communale de Carlepont :

Sept cavités ont été prospectées et 355 individus ont été comptés, versus 194 en 2011. Quatre cavités ont été protégées et aménagées en 2012 et font l’objet d’une convention tripartite entre la commune, l’ONF et le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France.

  • En forêt domaniale de Laigue :

Une cavité a été explorée et de nombreux Petits Rhinolophes ont été aperçus ainsi que le Murin de Bechstein, autre espèce inscrite à la directive européenne Natura 2000, quant à elle beaucoup plus forestière.

  • En forêt domaniale de Compiègne :

Cinq cavités ont été examinées et neuf espèces ont été découvertes dont le Grand Rhinolophe, espèce également inscrite à la directive européenne Natura 2000. 139 Petits Rhinolophes ont été comptabilisés dans la grotte des ramoneurs, boyau souterrain aménagé en 2019 grâce à des financements européens. C'est l'effectif le plus important depuis le suivi du site commencé dans les années 2000.

Le saviez-vous ? Sur les 21 espèces de chauves-souris que compte l’ex-Picardie, 20 sont présentes en forêt domaniale de Compiègne. La 21ème se trouve sur le littoral.

A Compiègne, la grotte des ramoneurs est une cavité très prisée des chiroptères…

La grotte des Ramoneurs, située en forêt domaniale de Compiègne, est un site majeur d’hibernation pour le Petit Rhinolophe, espèce inscrite à l’annexe II de la directive "Habitats". Le site fait l’objet de suivis annuels réguliers en période d’hibernation.

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000, un contrat a été déposé par l’ONF afin d’aménager les deux accès à la cavité (entrée + puit) et limiter le dérangement car, comme tous les chiroptères, le Petit Rhinolophe est sensible au dérangement en période d’hibernation. Les travaux ont été réalisés en 2019 et ont consisté en la mise en place des fondations, la pose de parpaings à bancher et la construction de grilles galvanisées avec portillons d’accès. Le montant des travaux s’est élevé à 12748,80€ TTC.

Contrat Natura 2000 cofinancé par le Fonds européen agricole de développement rural (FEADER). L’Europe investit dans les zones rurales.

 

Et aussi :