Branche & Ciné 2022 : les créatures fantastiques envahissent la forêt
Du 29 juin au 9 juillet 2022, l’Office national des forêts (ONF) organise la 4e edition du festival Branche & Ciné. Ce festival de cinéma, en forêt et sur la forêt, propose des projections plein air la nuit tombée dans quelques unes des plus belles forêts des régions des Hauts-de-France, d’Île-de-France et de Normandie : Fontainebleau, Meudon, Compiègne, Retz, Bord, Mormal…
Gratuites, ces séances permettent de découvrir des films sur la forêt au travers d’une expérience cinématographique unique en son genre : écrans géants installés dans une clairière ou au carrefour de chemins forestiers, transats mis à disposition, son dolby et image de qualité “salle de cinéma” permettent aux spectateurs de s’immerger dans les films, plongés dans les bruits et les odeurs de la forêt.
La 4e édition du festival explore cette année le thème des créatures fantastiques. Présidé par Nicolas Martin, animateur et producteur sur France Culture (La méthode scientifique), le comité de sélection a choisi une programmation riche, festive, variée de 17 films d’auteur ou encore de studio, d’animation : Sleepy Hollow, Les Frères Grimm, Princesse Mononoke, Le Peuple Loup, la Belle et la Bête, Predator, le Seigneur des Anneaux, Oncle Boonmee, King-Kong…
Une programmation en salle, en partenariat avec 10 cinémas, complète le dispositif de plusieurs rendez-vous cinématographiques pour petits et grands : ciné-rencontre, ciné-goûter, séances scolaires ou jeune public.
Frissons dans les bois
Nouveauté de l’édition 2022 ! Une sélection de films “frissons” déconseillés au moins de 12 ans comme Le Projet Blair Witch ou La Cabane dans les Bois promettent une expérience particulière aux amateurs. Ces derniers pourront découvrir ou redécouvrir ces films de genre dans le cadre parfois inquiétant d’une forêt la nuit…
Le pacte des loups : retour aux sources
La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera le 29 juin à Fontainebleau, en présence du réalisateur Christophe Gans, invité d’honneur du festival à l’occasion de la projection de la version remasterisée et remontée de son film, Le Pacte des Loups. Ce film, qui explore et revisite l’histoire de la bête du Gevaudan, avait été tourné en partie en forêt de Fontainebleau où les ruines d’une abbaye avaient été édifiées pour les besoins du tournage, avec le soutien de forestiers de l’époque. Cette nouvelle version disponible en salle en juin 2022 sera projetée dans le cadre exceptionnel de l’Ermitage de Franchard.