Festival “Va jouer dehors !“ en forêt domaniale de Blois
Les festivités ont débuté par deux balades commentées durant lesquelles Yann Vandebeulque, responsable de l’unité territoriale de Loir-et-Cher à l'ONF, a eu le plaisir de présenter la forêt domaniale de Blois à une centaine de visiteurs curieux. Ces visites guidées de presque une heure auront permis aux deux groupes de découvrir comment fonctionne la gestion forestière et les spécificités de ce territoire.
Les thèmes abordés ont été variés et particulièrement nourris par les questions du public : origine et histoire de la forêt de Blois, reconnaissance de quelques essences typiques des forêts du val de Loire, gestion forestière, présentation des outils principaux du forestier, transformations et usages du bois, changement climatique, etc.
Le saviez-vous ?
Le bois était à l’honneur de la 7ème édition du festival Va Jouer Dehors! Élément majeur de notre territoire fortement forestier, il est aussi un matériau indispensable à la fabrication de nombreux instruments.
Et après la promenade, place à la musique ! Un concert qui aura rassemblé 200 personnes, réunies devant le camion-scène d’uNopia pour assister à la représentation du pianiste Guilhem Fabre, accompagné par le comédien François Michonneau.
Je suis à la fois fier et heureux que la forêt publique ait pu accueillir un événement tel que celui-ci. C’était un très beau spectacle : des œuvres musicales magnifiques accompagnées par le texte et l’interprétation poignants du comédien. J’ai littéralement été transporté… Le public aussi.
Un partenariat qu'on penserait improbable entre l'ONF et un festival de musique classique débouche sur des instants suspendus dont on se souviendra longtemps. Une aventure à réitérer d'urgence pour démontrer que la culture est partout et que la forêt nous réserve encore bien des surprises !
Aux origines du projet...
Conjuguer des envies profondes et apparemment contradictoires : un désir intense de liberté, une passion pour l’instrument le plus sédentaire du monde (le piano) et l’envie de moderniser l’univers de la musique dite "classique". Afin que cette musique puisse toucher n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment, le pianiste Guilhem Fabre se met à rêver…
Quelques années plus tard, le voilà passé du rêve à la réalité avec uNopia, son piano mobile et son camion-scène qui lui permettent de traverser les frontières, d'aller à la rencontre de son public, de jouer partout et tout le temps !
C’est au milieu de la forêt, en compagnie du comédien François Michonneau, qu’il nous donne rendez-vous, sous les branches des chênes et des hêtres.
Retrouvez plus d’informations sur le festival : https://festivalvajouerdehors.com/