Forêt d'Exception

Forêt domaniale de la Londe-Rouvray

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt

Bordée par la Seine et ses falaises calcaires, la forêt de la Londe-Rouvray offre des points de vue exceptionnels et une grande diversité tant floristique que faunistique. Du hêtre cathédral au chêne séculaire, en passant par le pin sylvestre, les pelouses calcicoles et les mares forestières, elle est riche de nombreux milieux forestiers grâce à la diversité de ses sols.

Le secret qu’elle va vous révéler

Outre ses variétés de points de vue et d’essences, cette forêt recèle de multiples mystères et abrite des vestiges archéologiques uniques, comme l’oppidum d’Orival, un ancien site fortifié datant de l’époque gallo-romaine, où l’on retrouve à proximité, guettant la Seine, les ruines médiévales du château médiéval de la Roche-Fouet. On y compte également la carrière de la Terre à Pot, un site d’extraction d’argile de la même époque, aujourd’hui naturellement transformé en étang.

Une forêt gérée

La sylviculture pratiquée dans la forêt de la Londe-Rouvray permet la récolte de bois destinée à alimenter la filière locale en bois d’œuvre pour une utilisation noble : menuiserie, ameublement, construction. Les houppiers des arbres mûrs et les jeunes arbres, alimentent la filière en bois d’industrie ou sont utilisés en bois-énergie. L’ONF veille à assurer le renouvellement permanent de la forêt tout en l’adaptant aux nouvelles contraintes liées au réchauffement climatique. 

Un dernier conseil pour la route

Pour arpenter le sentier des troglodytes, il est préférable de mettre des chaussures adaptées à tout type de sol. Par ailleurs, des parkings sont disponibles au plus près du cœur de forêt afin d’en découvrir ses plus beaux sentiers. Afin de préserver la richesse de la forêt et ses milieux naturels, vous trouverez la liste des recommandations dans la charte du promeneur « J’agis pour la forêt ».

Situation

Localisation
Seine-Maritime (76)
Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.