L’Office national des forêts et le lycée de Bavay, partenaires pour la forêt

Le lycée professionnel de Bavay, spécialisé dans les métiers de la forêt et du paysage, et l’ONF ont signé une convention de partenariat en juin dernier pour la réalisation de travaux en forêts domaniales. Celle-ci met en lumière une collaboration « entre forestiers ».

Une opération de mise en sécurité réalisée dans le cadre de la convention

Durant leur cursus scolaire, les élèves sont formés théoriquement sur les aspects de la gestion forestière multifonctionnelle. Grâce à la convention, ils ont l’opportunité d’assister à des chantiers forestiers et peuvent appliquer sur le terrain, leurs connaissances théoriques.

Les travaux, réalisés en forêt, mettent en exergue l’importance de montrer aux générations futures les différentes facettes des métiers de l’ONF et en même temps, ils donnent l’occasion aux forestiers de transmettre leurs connaissances et leur passion aux élèves.

En forêt de Mormal une branche d’un chêne situé au bord d’un sentier menaçait de tomber. Une opération de mise en sécurité était primordiale afin d’éviter la chute de celle-ci. L’opportunité était idéale pour présenter aux élèves une opération d’élagage en situation réelle.

Un « spectacle » pour les élèves

En plus d’être nécessaire pour la sécurité des usagers de la forêt, cette opération d’élagage a été bénéfique pour :

  • réaliser une démonstration sur la mise en sécurité d’une branche dangereuse par les formateurs du CFA à l’intention de leurs apprentis,
  • permettre aux futurs grimpeurs-élagueurs en formation de mettre en pratique la théorie apprise à l’école,
  • permettre aux étudiants de s’entraîner à évoluer en sécurité dans des arbres sains (pendant toute une journée),
  • bénéficier d’une journée d’échange de compétences entre les élagueurs et forestiers de l’ONF.

 

©Matthieu DÉRAMÉ (ONF)

Une aide capitale

L’opération d’élagage réalisée dans le cadre de la convention, s’est effectuée grâce à l’aide précieuse de M. THUILLIEZ (formateur et chef d’entreprise de la société d’élagage TECKNITAIL) et M. LEUZIERRE (responsable des formateurs CS Arboristes-Élagueurs au CFA de Bavay). Devant les yeux des étudiants du lycée de Bavay, ces deux « équilibristes » ont écarté le danger.

L’Office national des forêts remercie grandement le lycée de Bavay pour leur intervention. La présence de M. Thuilliez en tant que formateur, témoigne de la volonté du lycée de Bavay de collaborer avec des professionnels qualifiés.

©Matthieu DÉRAMÉ (ONF)