Forêt de Sénart : des jeunes adultes handicapés participent à la restauration de la lande des Uzelles
Mercredi 9 novembre, une équipe du foyer des Bordes d’Evry, dont la mission vise à favoriser l’insertion et l’autonomie des personnes handicapées mentales, effectuait un chantier nature dans la forêt de Sénart. Sous une belle matinée ensoleillée, quatre jeunes adultes handicapés découvraient pour la première fois la forêt de Sénart. Equipés de gants, scies et sécateurs, ils se sont affairés à arracher de jeunes bouleaux qui menacent la richesse écologique de la lande des Uzelles.
L'impact des chantiers nature sur la biodiversité
"Sans entretien, les jeunes arbustes comme les bouleaux reboisent spontanément la lande. Or, celle-ci abrite une diversité biologique spécifique" explique Alexis Pottier, technicien forestier de l'ONF. Des espèces emblématiques comme l’Engoulevent d’Europe y trouvent gîtes et couverts. Totalement inféodées à ces milieux, elles ne pourraient pas vivre ou se reproduire ailleurs. Il est donc important de conserver ces habitats.
2016, l'ONF ouvre ses chantiers nature aux personnes handicapées
Au foyer des Bordes, les résidents ne sont pas là pour être mis à l'écart de la société. Bien au contraire, ils participent à des chantiers nature grâce à l'association Seine-et-Marnaise Trampoline. C’est en 2016 que son président Marcello Francavilla crée avec l’ONF les premiers travaux dédiés aux personnes vivant en milieu spécialisé : "Toute personne, quel que soit son handicap, peut avoir sa place dans la société. Sur ces chantiers, ils mettent en valeur des compétences qui ne se révéleraient pas dans leur foyer."
Depuis 6 ans, une convention de partenariat lie l’agence Île-de-France Est de l’ONF et l’association. Dans les forêts domaniales de Fontainebleau et de Sénart, qu’il s’agisse de débroussaillage de landes et de pelouses écologiquement intéressantes, d’arrachage de plantes invasives et de nettoyage de mares, les jeunes adultes intègrent le monde du travail ordinaire avec des consignes de sécurité à respecter et des techniques à apprendre.
Dépasser les préjugés liés au handicap
Hélène Cavaletto, éducatrice au foyer des Bordes, constate que "Ces jeunes développent des liens et un esprit d'équipe grâce à ces activités plein-air. C’est une belle façon de dépasser les préjugés liés à leur handicap. D’ailleurs, les randonneurs qui passent les remercient pour ce qu'ils font. C'est très valorisant."
Et au bout, il y a de la joie pour chacun d’eux. Habitué des chantiers, Timoty semble ravi "Je me concentre quand j’enlève les arbustes et les branches. J’aime bien venir en forêt et faire quelque chose d’utile pour la nature." Ses camarades Wilfrid, Charlie et Patrick, contents du travail accompli, souhaitent recommencer au plus vite !
Ce qui sera possible puisque les chantiers redémarreront au printemps prochain après une pause bien méritée cet hiver.