Hez-Froidmont : un nouveau refuge pour les chauves-souris
Une espèce fragile
Leur métabolisme se ralentit à l’extrême pendant cette période : les chauves-souris, plongées dans un sommeil profond, ne se réveilleront que très rarement pour se réhydrater. Tout dérangement risque de les réveiller brutalement, ce qui peut être fatal !
C’est pourquoi l’ONF entreprend la fermeture de telles cavités souterraines utilisées comme gîtes d’hibernation (car la température et l’humidité y varient peu) ; seuls les gestionnaires et scientifiques sont autorisés à y entrer pour recenser les chauves-souris.
Le saviez-vous ?
Entre la fin de l’été et la période actuelle, les chauves-souris constituent des réserves de graisse en prévision de l’hibernation. C’est aussi la période d’accouplement, où elles se rassemblent par milliers dans des sites dits de « swarming » (essaimage, en français). Les femelles ont la spécificité de mettre en place une ovulation différée : la semence est stockée et conservée intacte dans l’oviducte et l’utérus pendant tout l’hiver.
Aménagements réalisés dans le cadre d’un contrat Natura 2000, avec le soutien financier de l’Europe (fonds FEADER) – Etat – Région Hauts de France.