Dix-neuf arbres deviennent « remarquables » suite à un jeu-concours !

Pour la première fois, l’Office national des forêts (ONF) offrait aux usagers des forêts domaniales de Meudon, la Malmaison, Fausses-Reposes et Verrières la possibilité de proposer des arbres qui leur paraissaient remarquables via un jeu-concours. Après quelques mois de suspens, l’ONF annonce les gagnants ainsi que les dix-neuf arbres choisis pour devenir « arbre remarquable ».

Après plusieurs mois de concours et de nombreuses candidatures reçues, le jury a rendu son verdict. Grâce à des critères tels que la silhouette de l’arbre, la rareté de l’essence, l’aspect esthétique ou encore la vitalité de l’arbre, les membres du jury ont attribué une note aux arbres proposés. L’ONF a ensuite effectué le classement au vu des différents résultats et peut aujourd’hui annoncer les gagnants.

Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?

©A.R.B.R.E.S

Initié depuis l'an 2000 par l’association Arbres remarquables : bilan, recherche, études et sauvegarde (A.R.B.R.E.S), le label "Arbre Remarquable de France" permet l’identification et la protection des arbres dits remarquables selon des critères historiques, esthétiques et biologiques. L’ONF et A.R.B.R.E.S travaillent ensemble afin de préserver et de mettre en valeur les arbres remarquables.  

Depuis 1996, l’ONF classe dans une base interne des arbres dans une catégorie « arbres remarquables ». Rien que pour l’agence Ile de France Ouest, 167 arbres y ont déjà été répertoriés comme remarquables.

Les dix-neuf nouveaux arbres viendront enrichir la base existante. Ces arbres sont remarquables par leur histoire, leur taille ou bien leur aspect. Ils font l’objet d’une attention particulière par les forestiers de l’ONF afin de préserver leur caractère remarquable.

Et les gagnants sont...

Quatre arbres gagnants dont deux ex-aequo en deuxième place :

  • Le premier est un hêtre dans la forêt domaniale de Fausses-Reposes. Il est singulier par ses deux troncs qui s’enchevêtrent en partie haute de manière élégante.
  • Deux chênes sont ex aequo pour la place numéro 2 en forêt domaniale de Verrières. Leurs spécificités ? Quatre troncs pour l'un et deux troncs pour l'autre, ce qui leur procure des silhouettes très harmonieuses.
  • Le troisième est un chêne de la forêt domaniale de Fausses-Reposes. Il est remarquable de part sa majestuosité ainsi que ses racines apparentes à la surface du sol.
©ONF

Vers un avenir remarqué

Chêne remarquable dans la forêt domaniale de Rambouillet déjà présent dans la base de l’ONF. - ©ONF
  • Une expertise de ces arbres ainsi que des travaux de sécurisation sont programmés.
  • Une valorisation est envisagée ainsi qu’une réflexion sur l’aménagement d’un sentier en forêt domaniale de Fausses-Reposes.

La volonté de l’ONF est de pérenniser ce concours et de le proposer dans d’autres forêts de son territoire pour les années suivantes. Cela permettra d’étoffer la liste des arbres remarquables en Ile-de-France.