Île-de-France : l’ONF propose des animations nature accessibles à tous les handicaps

Accueillir le public, de tous âges, et le sensibiliser à la forêt est l’objectif principal des quatre centres pédagogiques forestiers d’Île-de-France. Grâce aux animateurs nature professionnels, l’ONF propose plusieurs circuits de découverte et ateliers adaptés au différents publics, et notamment le public en situation de handicap.

Jeunes ou adultes, les personnes handicapées peuvent être empêchées dans leur pratique de la forêt de façon individuelle. Grâce aux animations nature de l'ONF encadrées par des professionnels qui préparent des contenus adaptés aux différents handicaps (moteur, visuel, mental), elles accèdent à une première découverte de l’écosystème forestier.

L’action est au cœur de ces animations. Bien souvent sensorielles et artistiques, elles améliorent la capacité de concentration des personnes handicapées. Récolter des fruits, fabriquer des objets à emporter et à montrer, participer à des chantiers nature ou encore manipuler les indices (écorces, feuilles, fruits...) et humer les odeurs en forêt, sont autant de leviers utilisés pour captiver ce public mais aussi pour le mettre en confiance et le valoriser.

Les activités manuelles de ces animations sont un moyen de sensibiliser aux bonnes pratiques en forêt et d’aborder quelques notions de base de l’éducation à l’environnement en milieu forestier : la faune, la flore, les saisons, etc.

 

Animation nature au centre pédagogique forestier de Fontainebleau

Développer des partenariats avec des structures spécialisées

Le pôle éducation à l’environnement de l’ONF développe dans ses centres pédagogiques forestiers notamment à Sénart et à Fontainebleau des partenariats avec des structures spécialisées telles que des Instituts médicoéducatifs ou encore des associations de personnes handicapées mentales. En proposant toute l’année des cycles d’animations nature adaptés, il agit pour une meilleure représentation et insertion des personnes handicapées dans la société.

Le partenariat réside aussi dans le partage d’expérience pour grandir ensemble, comme c’est le cas avec l’association Valentin Haüy, d’aide aux malvoyants. Pour eux, la forêt représente vraiment un milieu hostile à cause des racines, du sol qui n'est pas plat ou encore des rochers. Ces animations nature gratuites dispensées par les animatrices du centre pédagogique forestier de Fontainebleau et le retour des membres des associations permettent à l'ONF de faire évoluer et d'adapter au mieux ses sorties aux besoins des personnes handicapées.

Pour l'ONF, l’éducation à l’environnement œuvre pour l’accès à la forêt pour tous.

Animation sensorielle en forêt de Fontainebleau organisée par l'ONF

L’accueil du public en situation de handicap, jeunes ou adultes, par nos centres pédagogiques forestiers s’inscrit dans une démarche globale visant à améliorer l'accès à tous les publics à la forêt. Notre objectif entend sensibiliser les personnes quel que soit leur handicap à la richesse de la nature.

Magalie Salvi, responsable du Pôle éducation à l'environnement à l'agence Île-de-France Est de l'ONF

Renseignements sur les offres d'animations nature en forêts de Sénart et de Fontainebleau

Contacts :

  • Faisanderie de la forêt de Sénart : faisanderie.de-senart@onf.fr 
  • Centre pédagogique de Fontainebleau : cpf.fontainebleau@onf.fr