En 2023, l’ONF adapte son organisation en région Hauts-de-France
L’organisation de l’ONF en région Hauts-de-France s’articulait depuis la création de l’ONF autour de deux directions régionales, devenues en 2002 agence territoriale Picardie basée à Compiègne et agence territoriale Nord et Pas-de-Calais basée à Lille. La nouvelle organisation mise en place en ce début d'année 2023 vise à constituer :
- une unité territoriale Somme Côte d’Opale qui gagne en cohérence sur les territoires Somme et Pas-de-Calais, permettant notamment une gestion cordonnée des forêts du littoral ;
- le regroupement des forêts du bassin minier et des Flandres au sein d’une même unité territoriale Flandre Hainaut ;
- le rééquilibrage entre les équipes et le domaine forestier géré entre les unités territoriales et les deux agences des Hauts-de-France.
Les agences territoriales Nord et Pas-de-Calais et Pïcardie changent de nom et deviennent agence territoriale de Lille et agence territoriale de Compiègne.
L'agence de Lille
Sur les 3 départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, l’agence de Lille gère désormais 42 000 ha de forêts publiques dont 36 000 ha domaniaux. Elle est organisée autour de 3 unités territoriales (UT) avec quelques changements de périmètre et de dénomination :
- UT Somme Côte d’Opale
- UT Flandre Hainaut
- UT Avesnois
L'agence de Compiègne
Sur les deux départements de l’Oise et de l’Aisne, l’agence de Compiègne gère désormais 82 000 ha de forêts publiques dont 65 500 ha domaniaux. Elle est organisée autour de 5 unités territoriales (UT) dont les dénominations ne changent pas :
- UT Thiérache
- UT Saint-Gobain
- UT Villers-Cotterêts
- UT Compiègne
- UT Oise-Ouest Trois forêts